IMG_5746Retournons une nouvelle fois dans le Champsaur pour parler d’une nouvelle bière de nos amis Vincent et Anne, alias, les Bières du Crépuscule.

Anne et Vincent, je ne les présente plus, ils sont sur le blog depuis un moment maintenant, et beaucoup de leurs créations sont passées sur le site.

Ici nous somme sur une bière nommée la « Viking Smoked Ale », une bière fumée comme son nom l’indique, et une Ale ! On trouve de nombreuses bières fumées, allant des brunes aux blondes, des recettes Allemandes, Polonaises, Américaines etc… mais en France, c’est un style encore peu développé, bien que de nouvelles merveilles voient le jour chaque année dans ce style.

Bien sûr, je vous parle de bière fumée d’une manière très générale, je ne pourrais pas ici vous énumérer les différentes variantes du style, souvent d’ailleurs, un style de bière varie d’un autre pour très peu de choses, alors nous allons rester sur « bière fumée » tout simplement histoire de ne pas trop virer sur des détails inutiles ici. Néanmoins, pourquoi pas un jour vous en parler de manière plus aboutie ? En attendant allons voir ce que donne cette bière !

 

Pourquoi j’ai raison et vous avez Thor

Au verre nous retrouvons une mousse assez épaisse et crémeuse, d’une belle couleur ivoire. Attention toutefois, pour ma part, bien que posée comme il faut, elle a un peu moussée à l’ouverture, donc ne vous précipitez pas en décapsulant et prenez de quoi récupérer au cas où. (Ce sont des choses qui arrivent !).

La robe se veut trouble, carbonatée et d’une belle teinte cuivrée aux reflets de couleur terre. L’odeur quant à elle est orientée sur les épices, agrémentée de légères notes sucrées et le tout agréablement dominé par une odeur fumée qui donne très envie je vous l’avoue.

 

Odin ca alors!

Le début est relativement doux au palais, puis on voit arriver les épices tout en légèreté pour enfin s’orienter sur des saveurs fumées extrêmement bien équilibrées. La finale est assez puissante, l’amertume est plutôt légère mais l’alcool, lui, se veut bien présent sur la fin, donnant ainsi une longueur en bouche appréciable et un beau caractère !

 

En conclusion

J’ai l’habitude des brunes fumées, autant vous dire que gouter une Ale Fumée attisait ma curiosité, et celle-ci n’a pas été déçue, l’équilibre est parfait, et les épices donnent un sacré « plus » à notre amie. Assortie de bonne viande, cette bière fera un malheur à mon humble avis, alors si vous avez moyen de la prendre un jour, foncez !!

IMG_5766

Share Button

« »