IMG_0661Bon, on va se faire violence et on va gouter une Duff ! Pourquoi violence ? Parce que ce n’est pas vraiment le genre de bière que j’affectionne et vous allez comprendre !

Alors je pense que c’est inutile de trop vous faire l’historique de cette bière, on sait tous que c’est une bière fictive issue de la série Les Simpson dont je suis fan, et qui dure depuis 25ans !

Il aura fallu des années avant que quelqu’un se décide un jour à vraiment fabriquer cette bière, la première fut produite au Mexique en 2006. En Europe c’est la brasserie Haacht qui produit pour la Belgique (Tongerlo, Charles Quint.) et c’est Eschweger Klosterbrauerei qui produit en Allemagne.

Il existe deux variétés, une Lager et une au Pamplemousse rose, dans la série il y en a une trentaine, ce qui laisse des idées aux sociétés produisant cette bière.

Ce n’est pas vraiment un produit dérivé, Matt Groening était contre la commercialisation de cette bière, pour lui c’était un objet fictif et il avait peur que ça incite les enfants à boire, mais comme il n’a pas déposé les droits sur Duff, plusieurs sociétés s’en sont emparées malheureusement.

Je vous le dis, je n’aime pas ça du tout, une bière de fiction est une bière de fiction, on a assez de vraies bières sur le marché sincèrement……et ici on a affaire à une Lager rien de plus classique, industrielle et qui n’existe pas dans un but qualitatif mais dans un but purement financier. Ce genre de produit m’ennuie car il détériore l’image de la bière, la rendant encore une fois basique, fade et sans aucune noblesse……. Une bière marketing en somme, le pire c’est que des bières comme la Skoll ont au moins une identité propre, ici aucun boulot n’est à faire, ils ont juste copié collé la bière de la série pour se faire un max de thunes…

C’est amusant au début, je dois l’avouer, avoir une bouteille de Duff, mais ça aurait été un produit dérivé un peu rare et pas une bière qu’on trouve partout dans le commerce, j’aurais été plus clément Le problème c’est que cette bière fait partie intégrante de la série et avec la commercialisation massive et (pour moi) agressive, la loi française s’en est mêlée et aujourd’hui n’importe quel épisode de la série a le logo Duff qui est flouté….. Pour moi cette commercialisation stupide a ruiné un des éléments clés de cette série….. Que ce soit avec Duffman, les logos, le bar de Mo et Homer Simpson, le logo Duff est partout dans la série car il en est devenu presque un personnage essentiel finalement.

Je ne pouvais pas passer à côté de cette bière sur le site car beaucoup de gens la connaissent, mais croyez moi j’ai hésité longtemps avant d’en faire un article.

 

Une bière Duff en vrai ? D’Oh !

Bon…..alors l’avantage c’est qu’en étant fan de la série j’avais de quoi faire au moins des photos marrantes et j’avais un verre Homer Simpson, du coup ca collait parfaitement !

Au verre nous avons une mousse épaisse et persistante, une robe dorée claire et dynamique, classique d’une Lager.

L’odeur est maltée, très portée sur les céréales je trouve, pas forcément désagréable mais pas transcendante, on reste dans le classique pur et dur.

 

J’ai bu je conduis pas ! Ouh pinaise mais je suis bourré faut pas que je m’écoute, je conduis !

L’attaque est douce, le gout est très malté avec une finale légèrement amère et une longueur en bouche très courte. Le malt domine plus que le houblon je trouve. Le gout reste vraiment classique, il existe des Lager plus détonantes avec plus de caractère.

 

En conclusion

Bof….. Un vrai gros bof, la bière Duff est dépeinte comme une boisson moyenne dans la série, on la propose à tout bout de champ et pour tout et n’importe quoi, la bière n’est pas une bière de dégustation et je vois mal la série nous la jouer dans ce sens donc finalement rien d’étonnant à avoir droit à une bière médiocre. Un pur produit marketing, fade, sans âme, qui n’a finalement d’intéressant qu’une étiquette familière. Passez votre chemin ou si vous êtes fan prenez en une pour le principe…..

 IMG_0668

Share Button

« »