IMG_0088Aujourd’hui on va aux USA avec la Barney Flats Oatmeal Stout de la Anderson Valley brewery, une brasserie située en Californie dans la vallée Anderson (bravo vous avez suivi).

La particularité de cette brasserie fondée en 1987 est qu’elle est solaire ! Ses cuves en cuivre ont été rapportée d’Allemagne, elles proviennent d’une brasserie ayant fermé.

Le maitre brasseur est Kenneth Allen, la brasserie a eu une belle croissance jusqu’en 1998 ou la demande fut si élevée qu’il dut investir dans un agrandissement de sa capacité de production.

En 2010 Kenneth se retire de la course et cède sa place à Fal Allen (qui n’a aucun lien de parenté comme Karamazof) qui reprends les rennes comme Maitre Brasseur.

La brasserie propose 14 bières différentes en comptant les saisonnières, et je vous invite à visiter le site de la brasserie pour voir un peu leur gamme.

Maintenant que vous savez tout, passons au test !

 

Dans la vallée lalaaa de Danaaa….oh pardon !

Pardonnez moi je me suis retrouvé en plein dans mon adolescence (horrible). Parlons plutôt de la bière c’est plus intéressant les amis.

Au verre on retrouve une mousse fine et éphémère, dommage car j’en attendais plus de ce niveau là.

La couleur est noire, peu de reflets cuivrés, on a l’impression de boire de l’encre si on regarde bien, une bière monochrome avec une belle odeur de malt torréfié, on trouve des notes de café du coup qui donnent envie de plonger ses lèvres dans le verre.

 

Harry et les Handerson

Vous avez saisi la référence ? Non ? Cherchez sur Google et revenez me voir (mais ca s’écrit Henderson en vrai) !

Au gout on a une attaque plutôt ronde, une certaine douceur avec des notes de café et de crème très agréable. Le final est légèrement amer, on distingue également quelques notes de terre et de céréale, plutôt sympathique pour une bière à l’identité si proche de la nature avec sa vallée et ses animaux en étiquette !  Qui plus est, Oatmeal c’est un mot anglais associé aux céréales donc ca tombe bien!

harry-hendersons

Une bière qui s’écrit presque comme mon film? Mmmh…

 

En conclusion

Une brasserie à suivre, je rachèterais cette bière volontiers car elle est vraiment agréable à déguster, certes elle reste un peu classique mais de bonne qualité, je sais que si j’en vois une je la prends pour ma cave personnelle ou bien je la ferais partager à un ami.

IMG_0093

Share Button

« »