IMG_9819Aujourd’hui les amis on va parler de la bière la Fumette de la brasserie belge Mille Vertus !

Il s’agit d’une brasserie née en 2004 sous l’initiative de Jocelyne Duchesne et Daniel Lessire, depuis sa création la brasserie n’a cessé de gagner en succès, passant de 10 000 à 30 000 hectolitres par an et de 9% à 47% d’exportations par an !

Notre couple de brasseurs a décidé de crée cette brasserie sous le coup d’une envie de reconversion après plusieurs années dans la spéculation bancaire. Un jour en sortant d’une dégustation de bière chez un voisin Daniel a eu l’idée : faire de la bière !

Vendant tour à tour, moto, voiture et utilisant assurances pensions, le projet naitra 3 mois plus tard. Le problème venait du matériel souvent très couteux, alors ils ont du reconvertir du matériel de laiterie (chose qui se pratique parfois quand on débute dans le métier et qu’on a peu de moyens).

Daniel cherchera à faire un stage dans une brasserie mais personne ne lui laisse sa chance jusqu’à sa rencontre avec Eddy Pourtois de la brasserie Sainte Helene. 3 mois plus tard Eddy lui propose de se lancer dans l’élaboration d’une recette étant donné que les bases étaient acquises. Ni une ni deux, Daniel et son épouse se lancent et en avril 2004 la Mousse était née et connue des critiques très positives !

Le couple ne veut pas s’arrêter là et élabore de nouvelles recettes, mais il faut du matériel ! Et c’est grâce à Daniel Siebenaler qu’ils parviendront à leur fin, en effet, cet homme restaure des cuves, et grâce à lui les diverses cuves récoltée par-ci par là seront remisent à neuf et permettront la production de nouvelles bières !

Depuis la brasserie connait un franc succès en Europe et en Amérique du Nord, et toute laisse à penser que notre couple de belge ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…

A noter que la brasserie Orval leur a filé un coup de pouce afin d’analyser les sources d’erreurs et d’anomalies lors de l’élaboration de leurs bières….pas mal l’entraide non ?

Allez, maintenant on va passer au test de cette bière fumée !

 

Fais tourner la bière man!

Dans le verre notre bière laisse apparaitre une belle couleur cuivrée aux teintes foncées surplombée par une mousse fine et plutôt éphémère.

L’odeur quand à elle est plutôt légère, on sent par contre le sucre, pratique quand on sait que c’est une bière ambrée à la base, mais cela s’arrête ici, on n’a pas d’autres surprises olfactives du coup il faut gouter !

 

Un gout de fumé dans de la bière, ah bon?

Et oui, une bière peut avoir un gout fumé, il existe même des bières réputées de ce style là, et avec cette bière, le gout ne déçoit absolument pas !

On ressent un gout fumé assez rapidement avec une belle longueur en bouche, d’ailleurs cette longueur en bouche a tendance à masquer un petit l’amertume selon la gorgée (mais elle se ressent quand même), mais le tout reste assez équilibré ce qui fait que l’on a un gout fumé et une amertume qui s’accordent parfaitement !

 

En conclusion

Une belle bière artisanale, assez inspirée et bien faites, le gout est étonnant quand on ne connait pas et ce genre de bière peut accompagner un repas d’une assez belle manière ! Mille Vertus est de toutes façon une valeur sure en matière de brasserie artisanale belge, et j’ai encore quelques une de leurs bières en stock pour le site donc restez à l’écoute les amis !!

IMG_9814

Share Button

« »