On retourne aux USA, encore, pour aller désormais sur San Diego découvrir une Stout de chez Ale Smith! Une Speedway Stout pour être précis!

Ale Smith est une brasserie californienne créée en 1995, par Skip Virgilo et Ted Newcomb. Elle produit environ 18000 hl par an et s’est depuis 2015 agrandie pour palier à la forte demande dont elle est victime (victime de son succès évidemment!).

Alesmith a accueilli Mikkeller pour ses brassages lors de sa période Gipsy, et lorsque la brasserie décida de s’agrandir, elle laissa ses anciens locaux à Mikkeller, qui aujourd’hui ont une implantation en Californie (suivi en 2017 par une autre à New York).

Concernant notre bière, celle-ci est brassée avec du café et du sirop d’érable avant d’être vieillie dans des fûts de Whisky venant de l’île d’Islay en Ecosse, où j’ai pu me rendre déjà par ailleurs, c’est une île ou on retrouve entre autre un des plus connu, le Lagavulin (mais il y en a pleins d’autres!).

 

La bière des fous du volant?

Au verre on retrouve donc une jolie mousse crémeuse et plutôt persistante qui part sur une couleur ivoire très jolie à voir. 

Sa robe est noire comme le cœur de vos ex, autrement dit aucune couleur ne passe (ca change un peu comme métaphore non?). 

Au nez on retrouve une odeur plutôt sirupeuse, alternant un peu entre le café et le sirop d’érable. 

 

Twist and Stout

Au gout on dispose d’un début très doux et très rond, on a le côté sucré qui ressort via le sirop d’érable puis la finale s’oriente sur l’alcool via les saveurs du vieillissement en fût de scotch qui ressortent en fin de bouche.

 

En conclusion

Une très bonne Stout comme je les aime, vieillie dans des fûts de whisky d’une île que j’adore, dans un pays j’adore, ronde en bouche, puissante sans trop l’être, un bel ouvrage que voilà, en général je suis peu déçu par les américains sur les bières Stout.

Share Button

« »