Bierbox-1 (1)Nous allons parler de bières en kit, mais en kit instantané les amis, et nous allons commencer par une actualité qui a fait le tour de la toile ces dernières semaines.

Vous connaissez tous Sodastream, cette société qui nous propose de faire nous-même notre eau gazeuse ou notre soda à partir de concentré et une machine qui marche sans prise de courant, uniquement avec une cartouche de CO2.

On connaissait les concentrés pour faire du Cola, du Gini, de la Limonade, même des cocktails, bref, on pensait avoir tout vu dans les boissons gazeuses avec eux et voilà qu’ils s’attaquent à la bière !

Alors, oui, je vous vois venir, comment feraient-ils ? La bière un procédé complexe, que même des kits Brewferm ou des machines innovantes (dont nous avions parlé dans un article précédent) ne nous délivrent pas un produit buvable en quelques minutes.

Leur produit s’appelle Blondie, et il est censé vous fournir le gout authentique d’une bière, donc houblon et malt compris dans le gout, ce qui laisse quand même perplexe….

Le produit sera vendu uniquement dans le secteur Suisse / Allemagne pour le moment, et je vous avoue être très curieux du produit, même si je ne suis pas pour ce genre de choses.

Son lancement a été effectif fin mai, le produit fait 4.5% d’alcool et un concentré de 1l permettra de faire environ 15 verres de 20cl de bière. Le kit de lancement comportera donc le concentré accompagné de 2 verres à bières de 20cl.

 

Une bière en concentré pour les campeurs

Même si Sodastream semble être innovant, en 2012 une autre société avait fait le même pari, en créant un concentré de bières prêt à boire et à emporter, il suffisait d’ajouter de l’eau au concentré et ça faisait de la bière (et pas des Chocapics !)

concentré-de-bière1

Cette société se nomme Pat’s, et depuis son lancement, elle a pas mal évolué. Le principe est assez simple, une bouteille spéciale est fournie par la société, il vous suffit d’ajouter de l’eau, puis le concentré, et enfin la poudre qui permettra de carbonater le tout, et la boisson est prête. L’activateur, la poudre de carbonatation, ne se mélange pas au breuvage, elle est dans un compartiment à part et délivre le gaz à la bouteille en secouant celle-ci pendant 1 à 2 minutes.

En somme toute, nous avons affaire à une pinte de bière portative. Les vidéos sont assez impressionnantes, voire assez convaincantes sur le visuel, pour le gout je n’ai aucune idée de ce que cela donne.

Hops_Rail-Cartons

Le tarif reste relativement correct, aux alentours des 50$ le kit de démarrage, et on ajoute les recharges de concentré et d’activateurs de carbonatation.

En revanche, l’activateur n’est pas nécessaire, si vous bénéficiez d’une Sodastream, le procédé est encore plus rapide.

La gamme est de 3 produits, dont 2 blondes et une brune et il s’adresse, principalement à ceux qui font du camping, de la randonnée et qui veulent le minimum d’encombrement possible.

L’idée est bonne, le produit semble abouti, mais cela reste gadget, bien qu’utile si on vise un campeur qui veut se rafraîchir sans se prendre une bouteille de bière lourde et encombrante.

Une démonstration issue du site officiel de Pat’s

En conclusion c’est bien ou pas ?

Je vais être mitigé sans approuver le produit, je dois avouer que les innovations sont assez impressionnantes , que ce soit les machines qui brassent comme Nespresso fait du café, ou encore ces concentrés, mais rien ne vaudra la véritable bière artisanale qui a mis des semaines à se faire.

Après, sur l’ensemble des innovations, je trouve que les machines à brasser sont plutôt bien fichues, mais elles font du tort au marché artisanal encore une fois, car les concentrés peuvent être facilement prenables par les grands groupes, comme on peut le voir avec les tireuses à bières.

Les Sodastream en revanche relèvent du grand n’importe quoi, quand on voit les magnifiques choses que l’on peut boire aujourd’hui, pourquoi se prendre une telle chose, le Soda je peux comprendre mais la bière non…

Pour Pat’s, j’avoue que je suis plus mitigé justement, le côté pratique adressé au voyageur en pleine nature est assez bon, on perd en encombrement, on évite de jeter sa bouteille dans la nature, on ne risque pas de crevaison de canette ou autre, bref, le truc est vraiment adapté à ce genre de conditions, mais certainement pas à une utilisation en milieu urbain ou chez soi.

Quant aux kits de brassages, je les teste en ce moment, et ils sont plus une entrée en matière au brassage pur et dur, qu’une solution de facilité un peu gadget destinée à impressionner les gens (qui le seront plus face à une vraie belle bouteille…).

En bref, j’ai trouvé Pat’s très innovant, mais pas du tout Sodastream qui pour moi, n’a aucune vraie utilité, mais encore une fois, cela n’est que mon avis.

2D9984598-backcountry-beer-kit.blocks_desktop_large

Share Button

« »