IMG_6218Aujourd’hui mes petits camarades assoiffés de connaissance et de houblon nous allons encore une fois parler d’une bière à l’Erable, en attendant de trouver une bière au Caribou ou au placenta de Céline Dion…

La Erable est brassée par la micro-brasserie Schoune, cette bière est vendue sous la marque Ô Canada.

Cette brasserie a commencée en 1980 avec Marcel et Céline Schoune qui nous viennent tout droit de Belgique (Encore eux les Belges !!) et de l’agriculture. Ils s’installent à Saint Polycarpe pour exploiter une ferme de 200 hectares.

Le fils ainé Patrice va lui aussi exploiter en 1992 une ferme de 125 hectares, située à coté de celle de ses parents, ce qui permet l’échange de main d’œuvre, de machines etc…

Quelques temps plus tard, Patrice et son autre frère Pascal s’amusent à fabriquer de la bière domestique et se découvrent une passion qu’elle est belle : la bière !

Ils apprennent à brasser, et ouvrent à St Polycarpe en 2000 et depuis l’aventure continue, ils ont un ouvrier, quelques stagiaires et les parents qui participent à la main d’œuvre, c’est vous dire que la brasserie pas du tout industrielle et c’est ca qui est bon !

Tabernacle ! Sers donc ta bière maudit niaiseux d’français lô ! (pire imitation écrite québécoise du monde)

La bière une fois versée dans son verre nous donne une couleur blonde et trouble, l’odeur qui en découle est une belle odeur de Sirop d’Erable, voire même si on pousse le bouchon un peu loin (Maurice) on peut sentir une petite odeur de pancakes, on va dire que l’imagination prend le dessus mais cette odeur d’érable nous a fait apparaitre une odeur de pancakes…miam !!

 

Quel gout elle a cette bière de Saint Polycarpe ?

L’attaque en bouche est plutôt pétillante en fait, plutôt inattendu mais un gout boisé se fait sentir rapidement, ensuite l’amertume quant à elle se fait légère et l’érable se fait rapidement sentir sur votre palais se terminant par un arrière gout légèrement caramélisé.

 

En conclusion

Cette bière est complètement différente de la bière de l’Ours elle aussi à l’Erable, bien que trop pétillante, elle donne une impression « limonadesque » au début mais elle reste une bonne bière. Mon seul bémol vient vraiment du fait qu’elle pétille un peu trop sur la langue ce qui surprends au début mais cela reste un léger bémol, ne boudez pas cette bière, bien au contraire les amis !!

 

IMG_6237

Share Button

« »