IMG_3980Allez, c’est Noel, enfin presque ! On va aller en Alsace pour gouter une bière de Noel de la brasserie La Licorne !

La brasserie Licorne est née en 1845, elle a été fondée par Florent Ebener, au fil du temps la brasserie changera de famille, passant de la famille Ebener aux familles Schweickhardt, Gerber, Becker et Weber tout en augmentant toujours sa production.

La brasserie se situe à Saverne, elle s’appelait au départ Brasserie de Saverne (tout simplement). La Licorne est le symbole de la ville depuis le 14ème siècle, d’où l’adoption du logo et du nom.

Aujourd’hui la brasserie appartient au groupe familial Allemand Karlsberg, qui racheta la brasserie en 1989. Au départ la brasserie avait déjà fait un partenariat avec des allemands, la famille Becker justement qui repris les rênes pour permettre à Licorne de faire face à la demande toujours croissante. Le groupe Karlsberg a racheté la brasserie Becker et du coup Licorne par la même occasion.

Le groupe Karlsberg n’a ABSOLUMENT rien à voir avec le groupe Carlsberg, même si les noms sont quasi-identiques, le premier est un groupe familial Allemand, le second…..un groupe industriel colossal….mais ne croyez pas que ce petit groupe est minable, ce sont tout de même eux qui possèdent Floreffe et Kasteel entre autres !  J’ai vu une de leur brasserie à Saarbrücken et j’y avais goûté la Mixery, une bière au Coca assez particulière qui se vendait partout dans les boites et restaurants de la ville. Pour l’anecdote, en dehors de l’Allemagne le groupe se fait appeler Karlsbrau histoire d’éviter les problèmes avec son homonyme.

 

Une Licorne pour Noel ?

Servie dans son verre original, une botte, nous avons une jolie mousse épaisse et persistante très agréable à regarder, d’une belle texture crémeuse.

La robe est claire, cuivrée avec une jolie carbonatation, dynamique sans vous agresser au palais comme un soda.

Au nez on est sur du classique, du sucre, des épices et des notes de caramel, une très jolie odeur qui donne envie !

 IMG_3992

Beery Christmas !

L’attaque est relativement douce, normal c’est une ambrée à la base comme la plupart des bières de Noel, le milieu est d’une belle rondeur, le sucre est présent sans nous agresser, on est plutôt centré sur des notes d’épices et de caramel très classiques mais très bien équilibrées. La finale est très légèrement amère et la longueur en bouche se veut moyenne.

 

En conclusion

J’avoue que boire cette bière dans sa botte est vraiment sympa, merci d’ailleurs à mon oncle du présent, même si on est sur du classique, cela reste bien entendu un très bon produit, le coffret que j’ai reçu est un cadeau très sympa pour offrir à Noel justement, la bière est agréable, équilibrée, jolie à voir, un classique de Noel très agréable !

IMG_4000

Share Button

« »