IMG_5788Pour ce premier test sur le nouveau site je vous présente une bière un petit peu spéciale pour ceux qui ont l’habitude de gouter des Pils : Une Mort Subite Gueuze !!

Bon avant tout je vais vous parler de la brasserie de cette bière Belge (et oui encore eux !) qui n’est autre que De Keersmaeker située à Kobbegem, elle appartient au groupe Heineken, avant cela elle appartenait au groupes Alken Maes et Scottish & Newcastle.

Cette fameuse Brasserie fournissait un bar bruxellois nommé : A la Mort Subite (voir photo) et en 1970…elle l’a carrément racheté ! On appelle ca dans le jargon économique la croissance verticale (Ex : Michelin qui a racheté des plantations de caoutchouc en Afrique !) et bien….ce fut une bonne stratégie mes amis !

Le nom Mort Subite vient quant à lui d’un jeu de dés qui était joué dans ce fameux bar.

Non une Gueuze c’est bien un genre de bière, pas Dame Ginette !

Alors la Gueuze c’est une bière qui est à la base issue d’une fermentation basse, c’est-à-dire qu’à l’instar de fermentations hautes ou basses, on n’ajoute pas de levure dans le moût qui lui est en fait ensemencé par des levures sauvage.

En fait cette méthode est celle utilisée dans le mode de production de la bière au Moyen Age, aujourd’hui cette méthode n’est utilisée que pour quelques Lambic.

Mais alors me direz vous, c’est quoi une Lambic ? Aaaah la bonne question que voila ! Et vous verrez que plus tard je vous développerais une section sur les types de bières ainsi que sa fabrication au fur et à mesure que le site avance dans ses tests.

Bon revenons aux Lambic, c’est donc une bière à fermentation spontanée qui est quasi exclusivement belge, si vous avez lu le paragraphe précédent, vous comprendrez ce qu’est donc une Lambic. C’est une bière en général peu pétillante et peu mousseuse d’environ 5 ° et on s’en sert pour de la Faro, et aussi de la Kriek.

Je vous passe les détails techniques car cela fera l’objet de futures séries d’articles et passons directement à la bière !

IMG_5783

Ce n’est pas une Gueuze qui puire messire !!

Alors avant tout il faut ouvrir la bouteille qui est en gros comme une bouteille de champagne, cidre ou autre avec un bouchon qui fait Pop ! Quand on l’ouvre (c’est plutôt marrant je trouve !).

Apres versement on regarde son verre et on aperçoit une belle couleur cuivrée, pas du tout trouble avec des belles teintes orangées, une mousse fine et une belle dynamique dans ses bulles qui sont plutôt hyperactives.

A l’odeur on a une très belle odeur fruitée, de pomme verte je dirais même qui a tendance à rappeler un bon Cidre avec bien sur une odeur de bière (houblonnée donc) qui  évite toute confusion avec une petite bouteille de Loïc Raison versée par erreur dans votre verre !

IMG_5807

Attention le nom d’un film tout pourri de JC Vandamme s’est glissé dans le nom de cette bière

Bon désolé….pas pu m’en empêcher mais fallait que je fasse le lien avec ce cher JCVD…

Allez passons au gout, et là une belle surprise…un gout qui se rapproche du cidre ! La bière est très gazeuse, rafraichissante en soi et légèrement amère, bref une bière légère et additive, une très belle réussite gustative pour moi !

On a un gout se rapprochant d’un cidre tout en étant suffisamment équilibrée pour nous faire comprendre qu’on boit bien une bière.

 

En conclusion

Une belle réussite, un type de bière peu répandu qui devrait l’être plus à mon gout et je dis un très grand bravo à cette brasserie qui a fait un superbe travail. Bientôt on testera la Gueuze Mariage Parfait alors tenez vous au jus !

Voici le fameux bar Bruxellois

Voici le fameux bar Bruxellois

Share Button

« »