IMG_9969Aujourd’hui on va aller en Bretagne pour une Tonnerre de Brest Ambrée…..enfin…..pas vraiment en fait !

Alors tout d’abord, c’est une bière bio aux algues, plutôt étonnant mais après avoir bu de la Mor Braz, rien ne m’étonne à vrai dire.

Initialement, cette bière est censée être brassée à Brest, par la brasserie Tonnerre de Brest, or, si l’on fouine un peu ce n’est pas vraiment une brasserie, mais une société qui se fait fabriquer sa bière !

Alors je ne peux pas prouver si la recette initiale a bien été faites en Bretagne, quoiqu’il en soit la bière est brassée en Belgique par la brasserie Lefebvre qui est plus connue pour faire des bières comme la Hopus, la Barbar ou encore la série des Floreffe.

C’est une bière que l’on peut qualifier de mensongère car sur l’étiquette, il est marqué que c’est une bière brassée en Bretagne, or, c’est complètement faux et cela a d’ailleurs été vérifié par le biais de mon camarade de Happy Beer Time sur son excellent article sur les bières mensongères.

Donc, au même titre que la Cagole par exemple, vous avez certes, une bière originale, mais celle-ci n’a rien de vraiment Breton, la brasserie se cache bien de dire ou se fait sa bière……surtout que si celle-ci ne veut pas ou ne peux pas investir dans une brasserie, autant être malin et demander à des brasseries bretonnes de faire le travail, ça resterait un peu plus logique par exemple.

Du coup comme beaucoup de bière de ce genre, je suis assez déçu, ça ne me dérange pas qu’une bière soit temporairement brassée ailleurs pour des raisons logistique, de cout, si le brasseur fait en sorte de devenir indépendant par la suite, mais ce qui me gêne c’est bien de dire que sa bière est faites dans un endroit alors que c’est complétement faux.

Bref, c’est une bière quand même donc on va la tester !

 

Le dépôt dans la bière c’est des algues dites ?

Au verre nous avons une mousse moyenne et persistante, le tout couvre un liquide trouble de couleur terre avec des reflets orangés, le tout est d’une carbonatation moyenne.

Sur le plan olfactif on a une odeur iodée, on peut sentir qu’il y a des algues effectivement, ça parait très étrange on va dire.

 

Un gout d’algue ou de bière ?

L’attaque est relativement moyenne, on a ce mélange iodé qui se mélange avec le sucre, j’avais déjà eu ça avec la Mor Braz mais ici on utilise des algues et pas de l’eau de mer. La finale est moyenne, avec un arrière-gout de caramel brulé.

 

En conclusion

Malgré son statut mensonger pour moi, la bière n’est pas mauvaise, la brasserie qui l’a fait est reconnue pour faire de bons produits donc on sent du bon boulot derrière. On a effectivement un bon équilibre des saveurs, même si je trouve plus original une ambrée à l’eau de mer, le gout n’est pas déplaisant.

Maintenant dans le style iodé je préfère la Mor Braz, plus originale et surtout entièrement Breton, il faut l’avouer, le fait qu’une bière se dise Bretonne alors qu’elle est faite en Belgique, ça laisse une petite astringence dans la bouche…

 

IMG_9974

Share Button

« »