IMG_8561Comme vous devez sans doute le savoir, je suis Marseillais et fier de l’être, bien que je ne sois pas fan de foot, j’aime ma ville pour ce qu’elle est et pas pour son club et son pastis…. Et cette année chez nous est une grande année car elle verra l’arrivée de nombreux événements et la fin d’une bonne partie des longs et pénibles travaux qui paralysent un peu plus la ville chaque jour.

C’est en me promenant lors d’un de ces événements, en bord de mer que j’aperçois une buvette et décide de m’y rendre après mon boulot et là surprise, une bière MP 2013 !!

Ni une ni deux je me la procure et décide de la tester pour le site !

Cette bière est brassée dans le Jura par la brasserie Macho Bobo, qui a fait la bière du même nom, cette brasserie est située administrativement dans le joli petit village de Eguilles à quelques kilomètres de Aix en Provence, mais c’est une brasserie Tzigane, c’est-à-dire qu’elle fait, tout comme Mikkeller, brasser sa bière chez les autres car elle ne dispose pas de locaux propres. Cela peut être une méthode de brassage en joint venture pour avoir une qualité irréprochable, ou bien c’est une méthode permettant aussi quand on débute, de se lancer à bas couts avant d’avoir les fonds suffisants pour ouvrir sa propre brasserie.

Ici nous avions déjà testé la Macho Bobo, regardez dans la liste des bières testées,  et mon avis était plutôt favorable, pas non plus la bière qui m’a le plus éclaté mais très correcte et suffisante pour un apéro en Provence !

La Macho Bobo est brassée dans le Jura, or, cette bière MP 2013 est brassée en Ardèche (Bourganel, Agrivoise ?..ma foi…) et celle-ci est brassée avec de la coriandre et du miel de Provence…voyons voir..

 

Marseille capitale de la culture 2013…..et sa bière officielle !

Dans le verre on a une couleur dorée, trouble surplombée d’une mousse fine et très éphémère.

A l’odeur on a une odeur de miel très agréable, en tournant bien le verre on arrive à distinguer un petit plus, autre que le miel, sans doute dû à la coriandre je pense.

 

La culture et le gout

Au gout on peut directement voir que la bière est peu amère, le miel se fait sentir assez rapidement et les petites touches de coriandre se mélangent au miel, lui donnant un gout assez original.

Le souci vient du fait que je trouve que la bière a tendance à assécher le palais et du coup le miel n’est pas apprécié à sa juste valeur selon moi, mais l’interprétation peut être différente selon les personnes.

 

En conclusion

Cette bière est plutôt surprenante, pas exceptionnelle mais originale, très sympa histoire de boire un coup en bord de mer à Marseille par exemple, en tout cas l’idée est bonne et pour être franc, je m’attendais à une bière Cagole spéciale et pas une Macho Bobo, du coup je suis très agréablement surpris, et j’espère que Macho Bobo nous sortira d’autres bières car je sens quand même qu’ils s’améliorent et je les encourage vivement ! (Et puis j’aime bien Eguilles na !)

IMG_8564

 

Share Button

« »