IMG_6284Je vous propose de revenir dans ma ville natale, à savoir Marseille, qui commence à se faire connaître de la bière, pour déguster une IPA élaborée par les copains de la Plaine, alias Sylvain et Salem !

J’ai maintes fois parlé d’eux, ce sont les pionniers du renouveau de la bière à Marseille, créant une synergie qui ne cesse de croître en ce moment, que ce soit avec l’émergence de nouvelles brasseries ou le festival Provence Bière Connexion qui fut un relatif succès pour sa première édition.

Ici nous sommes sur une IPA, qui n’est plus produite actuellement (mais qui le sera de nouveau rassurez-vous), mais dont vous trouverez une équivalence dans la « HAC », la Houblonnée à Cru de la Plaine, qui passera sur le site et qui est excellente (et fait l’unanimité parmi la gente féminine au passage).

Inutile de revenir sur la brasserie, de nombreux articles sur le site en parle déjà, et si vous ne les connaissez pas, foncez, allez les voir, assister à leurs cours de brassage ou manger dans leur petit restaurant, la Picoline !

 

Une IPA Plaine de saveur

La robe de notre copine Marseillaise est cuivrée, ornée d’une superbe mousse crémeuse, le tout nous joue une belle musique à travers une carbonatation très dynamique.

Au nez on est sur du classique de l’IPA, de l’agrume, mais avec un petit « plus », une odeur d’épice très franchement agréable qui surprend avec des petites notes de caramel, et également des petits élans herbacés qui remontent au nez, bref, une odeur plus complexe que prévu pour moi, ce qui n’est pas pour me déplaire !

 

Adieu Monsieur Brun !

La bière commence doucement son périple dans notre palais, elle arrive doucement avec son petit mélange d’agrume et d’épices pour faire une belle transition sur le houblon qui nous salue à travers une amertume légère assorti d’une très jolie longueur en bouche, le tout dans un petit rappel au public rafraichissant, comme on en a besoin avec la chaleur qui arrive (en tout cas à Marseille !).

 

En conclusion

Devenue sans aucun doute la fameuse « HAC » alias la Houblonnée à Cru des copains de la Plaine, cette IPA qui n’est plus produite pour le moment, est pour moi le genre d’IPA accessible qui permet à tout à chacun de se mettre à apprécier la vraie bière dotée d’amertume et de gout, sans que cela soit pris pour une agression pour les palais les plus sensibles, d’ailleurs, la HAC sera sur le site et je peux déjà vous dire que la gente féminine autour de moi en raffole ! Alors, qui a dit que les bières de filles c’était des Kriek ? J

 

IMG_6289

Share Button

« »