st patrick 1Aujourd’hui les amis nous allons parler de la St Patrick !

Bon je voulais faire un article il y a peu mais bon j’ai été pas mal pris donc l’article ne parait que maintenant !

 

Alors on va parler un peu de cette fête qui au-delà de faire le con avec un chapeau vert et une bière à la main jusqu’à épuisement monétaire et cérébral, est une fête qui a une véritable histoire, et cette histoire je vais vous la conter.

Il était une fois en Irlande…non je déconne on ne va pas faire ca comme un Disney les amis ! Je vais vous dégrossir un peu la chose de manière ludique et plutôt drôle, mais sachez que tout ce que vous lirez est tiré de la légende historique et que je n’invente rien.

Mais pourquoi Patrick ?

Alors la St Patrick comme vous avez du le deviner (sinon vous êtes sensiblement retardé) est à la base en rapport avec un Saint prénommé Patrick qui est en fait le père fondateur du Christianisme en Irlande.  Patrick est britto-romain, avec un père travaillant dans l’administration (je suppose que le vert traditionnel vient des catalogues CAMIF de l’époque..) et une grand mère française originaire de Touraine. Son vrai prénom est Maewyn Succat…mais visiblement il a voulu prendre un nom de scène un peu comme nos papes donc on va continuer à l’appeler Patrick afin de pas affoler le correcteur d’orthographe de Word.

Selon la légende, mais surtout Wikipedia (vous croyez que je suis Michel Chevalet ou quoi ?) il aurait été enlevé en 405 à l’âge de 16 ans par des pirates Irlandais qui le vendront comme esclave. Durant 6 ans il sera mis en captivé dans une cage et son « travail » est celui de berger pour un chef de clan Irlandais.  Notre ami Patrick n’est pas très religieux mais il va rencontrer Dieu (sans l’aide de témoins de Jéhovah je tiens à le préciser) et va devenir un chrétien dévoué.

En 411 il parvient à s’échapper après avoir entendu Dieu lui donner un plan Mappy afin de rejoindre le rivage pour embarquer sur un bateau à 200km (si si.)  de Waterford..ou Wexford (très précise la légende !).

Il parvient à s’embarquer et passera 3 jours en mer, il débarque en Bretagne insulaire (la Grande Bretagne quoi!) puis sur les côtes Gauloises et devient prêtre. Il retrouvera donc sa famille à l’âge de 31 ou 32 ans qui le suppliera de ne plus partir (rappelons qu’il a été….enlevé..Il n’est pas parti tout seul comme un con !).

Mais un peu plus tard, pendant la nuit, il a des visions et entend « les voix » de ceux qui habitent à côté du bois de Focult (faux culte ?) à proximité de la mer occidentale, qui crient d’une seule voix : « Nous t’implorons saint jeune homme, de venir parmi nous. » « Rendons grâce à Dieu », ajouta-t-il, « qu’après plusieurs années le Seigneur a répondu à leur appel » <= donc là nous pouvons affirmer que Patrick prenait du LSD en intraveineuse (oui c’est possible et je vous emmerde !).

st-patrick

Et ca vous voyez c’est des serpents et bienvenue sur Jackass!

Il ira ensuite pres de Cannes et s’installe au monastère de St Honorat, et après avoir étudié la théologie deux années il se rend à Saint Germain d’Auxerre ou il devient diacre puis évêque.

Et là à partir de ce passage de l’article vous vous dites que c’est à la fois historique mais aussi très chiant et complètement illogique sur pas mal de points…rassurez vous…j’ai pas fini !

En 432 il va en Irlande, pour l’évangéliser (pire que les aliens…les religieux !) et construira églises, convertira des gens, construira des écoles, des monastères et vendra des bibles comme VRP France Loisirs (ok je l’ai inventé le dernier).

Là ca devient intéressant : Un jour au Rock de Cashel il montre une feuille de trèfle  et dira : « Voilà la figure de la Trinité sainte.  En fait les figures de triades étaient familières à la religion celtique : le trèfle qui deviendra un emblème de l’Irlande c’est grâce à lui !!!

Selon certaine sources (les moines de Lérins en particulier), Patrick aurait représenté la chapelle de la Sainte-Trinité de l’île Saint-Honorat, qui présentait une forme architecturale proche du trèfle (une nef et trois chapelles circulaires), afin de représenter la Trinité. Il est ordonné évêque (encore ?) et prend le nom de Patricius en latin (qui désignait à l’époque un membre de l’aristocratie : « patricien », « patrice » ou « noble »). En langue gaélique, Patrick s’écrit : Pãdraig.

La légende raconte que c’est à ce moment-là qu’il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent l’« antique ennemi », c’est-à-dire Satan, rendu responsable de l’ignorance du Dieu véritable. <= Donc l’Irlande voue un culte à un espece de « dératiseur »…aujourd’hui ce genre de mec a une émission sur National Geographic les gars!

En 461 il meurt en ayant rendu l’Irlande chrétienne sans qu’il n’y ait aucun martyr.

Bon vous comprendrez en me lisant que je ne crois pas en la religion et que je trouve cette histoire un peu rocambolesque mais bon !! L’important c’est la symbolique après tout !

Patrick est le saint patron de l’Irlande et aussi des ingénieurs, je cherche encore le possible lien entre les deux mais je ne trouve pas !

 

Passons maintenant au Leprechaun

Bon pour parfaire la St Patrick il faut parler d’un autre symbole représenté durant cette fête après la bière, Patrick et le trèfle : Le Leprechaun.

Pour cela rien de mieux que de vous proposer un extrait de Wikipedia, lisez le et on en parle après :

Le leprechaun est dit être une créature solitaire, dont la principale occupation est la fabrication et réparation des chaussures et jouer des vilaines farces. Selon William Butler Yeats, la grande richesse de ces créatures féeriques provient de « marmites ou chaudrons de cuisine remplis d’or, enterrées durant d’anciennes époque de guerre », que les leprechauns ont découvert et se sont appropriés.

Selon McAnally, le leprechaun serait le fils d’un « mauvais esprit » et une « créature féerique dégénérée » et ne serait « ni complètement bénéfique, ni complètement maléfique ».

St Patrick lutin 4

Voila donc pour résumé c’est un cordonnier radin et parano qui est comme la bouffe japonaise : nippon ni mauvais (et là je me suicide après cette blague promis !).

Encore une fois la légende est bien barrée…..quand on pense que Jennifer Aniston a débuté sa carrière dans un film d’horreur sur ce personnage c’est encore plus terrible !

st patrick lutin 3

Un Leprechaun Gangsta rien qu’ca!

 

Youpi c’est la fête !

Bon la fête est le 17 Mars, elle est célébrée par les irlandais du monde entier…ainsi que les alcooliques du monde entier (faut être honnête hein..)  qui se prennent pour des Irlandais le temps de se mettre une biture (on l’a tous fait !). Bien sur le code vestimentaire est le vert, il faut IMPERATIVEMENT porter un truc vert le jour de la St Patrick les amis !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La rivière de Chicago teint en vert pour l’occasion!

En fait, si à la base c’est la fête nationale de l’Irlande, c’est devenu par la force des choses l’Oktoberfest Irlandais par excellence et on profitera de cette journée pour manger Irlandais, boire de la Guinness, Kilkenny, Smithwicks ou encore des Whisky Irlandais et des Irish Coffee.

Traditionnellement à Dublin il y a une parade absolument géniale à voir qui se passe durant la fête qui est en fait un festival qui dure 5 jours et accueille plusieurs centaines de milliers de personnes.

A New York il y a la plus grande parade du genre, en effet, la ville a une très forte population originaire de là bas, mais il y a aussi une parade à Boston, à San Francisco et de nombreuses grandes villes américaines dont Chicago qui chaque année teint la rivière qui la traverse en vert (je veux pas savoir avec quoi..)

st patrick parade st patrick parade 2

Mais la fête est célébrée partout dans le monde, aussi bien dans les pubs non Irlandais que les pubs Irlandais à 100% (on en a 2 à Marseille par exemple). On trouve des parades aussi au Québec, en Australie et bien d’autres pays !

 

Une fête chrétienne aussi…et oui !

Evidemment cette fête célèbre notre cher ami Patrick alors le symbole utilisé ici c’est le fameux Shamrock, le trèfle !

Vous vous souvenez que plus haut je vous parlais de ce trèfle et son histoire, c’est bien un emblème dont j’ai parlé mais je n’ai pas précisé que c’était le symbole officiel du pays….bien que présent partout dans les pubs, sur les maillots de Rugby etc… le trèfle n’est que le symbole religieux du pays représentant la trinité, de ce fait tout les hommes d’Irlande mettent un trefle sur eux en mémoire de St Patrick.

Le véritable symbole du pays vous l’avez tous vu sur vos pintes de Guinness : c’est une harpe celtique !!

irish-flag

Voila vous savez tout !

Et voila mes chers amis, vous saurez maintenant pourquoi vous avez mal au crâne chaque 18 Mars, au-delà d’une simple beuverie on fête un symbole religieux (certes sans trop le savoir) et une fête national d’un pays qui n’est pas le nôtre.

Mais bon, cette fête permet aussi de s’amuser un bon coup, rencontrer des gens et passer de bons moments avec ses amis donc ne nous privons pas de cela, même si je suis certain qu’un pub sur deux ne sait même pas quelle est l’histoire de cette fameuse fête…maintenant vous au moins vous le saurez et vous pourrez vous en servir pour briller en société et draguer des filles (si vous êtes un mec) avec votre super culture générale apprise entre Wikipedia et un blog sur la bière !

Share Button

« »