bellemousse

 

Aujourd’hui je vais arrêter de déguster et plutôt vous parler d’un lieu que j’affectionne tout particulièrement, il s’agit de La Belle Mousse, une cave à bière un peu spéciale et vous allez comprendre pourquoi !

La Belle Mousse doit être la première cave à bière de la région, en 2006 la boutique était située en centre ville mais Patrick et sa femme ont décidés de se débarrasser des contraintes que procure une boutique et faire autre chose de bien plus intéressant.

La cave existe toujours mais elle est devenu discrète, aucune boutique, du bouche à oreille et effectivement…. Il faut vraiment la connaitre ! Et vous allez comprendre que ce lieu est tout bonnement exceptionnel pour tout amateur qui se respecte!

(Le site officiel est en bas de page les amis!)

Une cave qui se mérite

La première fois que j’ai entendu parler de cette cave c’est sur des forums et après quelques petites recherches j’ai découvert le site et les contacts et j’ai décidé d’y aller !

Je me muni de mon GPS et décolle pour Aix en Provence et là je me retrouve dans le quartier étudiant, que je connais de ma regrettée vie estudiantine…. Mais voila…aucune boutique, aucun panneau….je flaire l’échec de repérage de ma part quand je décide d’appeler le numéro indiqué.

Un Monsieur très sympa me réponds et me dis de rentrer dans la cité U…. un Samedi…étrange…je bip au portail, le gardien me réponds et je lui dis simplement « Bonjour je vais aller chercher des bières à la belle mousse » « bien sur, entrez ! ».

Je vous dis pas le regard que j’ai lancé à ma femme : « What the Fuck ? » et là on tourne un peu et après un appel pour nous guider car encore perdus on arrive devant deux blocs de garage fermés.

On se dit qu’on a affaire à un sérial killer qui ne tue que les alcooliques mais non, un homme d’environ 35-40 ans, bien habillé et très gentil nous accueille avec deux Leffe Royale en pression sorties de sa Perfect Draft.

Et là un box de garage tout simple, des bières un peu partout, même au sol, quelques affichent, une photo de la femme de Patrick en compagnie de Michael Beer Hunter Jackson, on est dans un antre secret !

labellemousse

La cave avant sa fermeture et sa transformation en entrepot!

Un choix hors du commun

Alors ne vous attendez pas à une cave se vantant d’avoir 500 références, il y en a largement moins, ici la qualité prime sur la quantité et vous trouverez des bières parfois classiques (mais si peu) mais surtout des bières issues de micro et pico brasseries, des bières spéciales rares, des bières belges dont vous ne soupçonniez pas l’existence.

Et le plus dingue c’est que la gamme change finalement pas mal de fois par an, Patrick part lui-même chercher les bières chez les brasseurs, il saura vous guider dans vos choix et vous parlera toujours avec un grand sourire des anecdotes qu’il connait sur certaines bières.

Mais ne croyez pas que cet antre perdu, feu cave à bière en centre d’Aix en Provence se contente d’être un simple box de garage…la clientèle est bien là, des CE, des amateurs etc… viennent le voir !

Patrick et son épouse font des coffrets pour des CE, il vend aussi des tireuses d’occasion et en loue également pour vos événements.

 

Ben alors ? On n’attend pas Patrick ?

Alors aujourd’hui la cave a changé de lieu, l’ancien box est un espace de stockage et le nouveau beaucoup plus petit mais plus….organisé bien que spartiate et c’est ce que j’adore !

Pour retrouver la cave j’ai du me perdre environ deux fois et espérer qu’un nain issu de fort Boyard viendrait me guider avec un jeu de clé mais non ! Et après avoir marché 15min à l’aveugle la lumière s’est emparée de moi, mon lieu de culte était là !

Donc les amis un conseil, si vous vous rendez à La Belle Mousse, prenez une boussole, une couverture de survie, un diable (pour poser vos caisses de bières car vous n’aurez pas résisté longtemps à ses bières exceptionnelles) et surtout un téléphone pour le joindre sinon vous ne le trouverez jamais ! Je vous rassure vous le trouverez aussi sur Yelp et compagnie donc ne paniquez pas!

 

Une affaire de passion avant tout

Vous l’aurez compris, cette cave n’est pas commune, elle fonctionne au bouche à oreille, elle ne propose pas les bières habituelles en général et surtout, vous avez en face de vous un grand passionné qui veut faire partager aux autres sa passion pour la bière.

Rendez vous sur son site pour en savoir plus, des promotions sont annoncées de temps en temps et surtout inscrivez vous à la newsletter pour pouvoir être au courant des nouveautés de la cave.

Si vous voulez donc boire des bières hors du commun, rares et avec un sentiment de récompense pour être allé jusque là, allez donc voir Patrick !

 

Le site officiel: http://www.labellemousse.com

Un petit echantillon de mon dernier passage!

Un petit echantillon de mon dernier passage!

Share Button

« »