routebiereslogo

 

On a fait un petit peu le tour des caves de Marseille vu qu’il y en a deux, mais ce n’est pas fini pour autant car j’ai encore quelques curiosités à ce sujet.

Aujourd’hui on va monter 30km au Nord dans la jolie petite ville d’Aix en Provence, la petite sœur bourgeoise de Marseille plus trashy et moins classe qu’elle selon les Aixois en général…ce qui est relativement faux les gars je vous le dit !

En 2006 une cave fut créée et fut fermée et reconfigurée autrement dans Aix, nous allons en parler dans un autre article. Quelques années plus tard des jeunes gens décident de faire eux aussi leur cave à bière et la route des bières est née !

routebieres4

On the road again

La cave est plus que bien située puisqu’elle est à l’angle quasiment de la rue de la verrerie, la rue Aixoise regroupant les bars et pubs branchés de la ville, à deux pas de la place de l’hôtel de ville et à 5min à pied du Cours Mirabeau.

Autant vous dire que l’emplacement est parfait ! La ville étant étudiante, beaucoup se prêtent à l’idée de déguster une Gordons assis sur une fontaine en fin de journée en papotant avec les amis par exemple ou dans un parc au soleil l’été en fuyant les bars souvent trop chers et bondés.

Cette cave est une petite bouffée d’air frais dans Aix car personnellement j’étais fatigué de ne voir que des magasins pour femmes, des marques de luxes et presque rien pour la gente masculine, et attendre sa belle au bar ou l’accompagner est parfois peu motivant, là au moins Monsieur a un endroit ou flâner en attendant que madame finisse de rendre rouge la carte bleue !

 

routebieres

 

Roads ? Where we going we don’t need….roads !

Arrivés dans cette cave, on voit une petite vitrine modestement décorée de quelques bouteilles et coffrets en bois (une vitrine qui change de temps en temps) et là on passe le pas de la porte pour entrer au pays Aixois du Malt et du Houblon de toutes sortes.

La cave est petite, mais ingénieusement agencée pour proposer un très large choix de bières du monde. L’accueil sur place est très sympa, je crois qu’il s’agit de 2 jeunes gens qui se sont associés pour ouvrir ce magasin mais je n’en sais pas plus. Je sais surtout qu’ils ont beaucoup aidés Vanessa, la gérante de Fietje, ce qui prouve que le peu de caves dans le coin fait que l’entraide supplante la concurrence tant celles-ci se complètent entre elles!

Le choix à l’intérieur est très varié, on a de la bière Belge, Allemande mais aussi un large choix de bières US comme les Flying Dog ou encore des bières Anglaises comme les St Peter’s avec aussi des Double Chocolate, bref de belles petites perles.

On trouve aussi des bières françaises, issues de brasseries plus petites, artisanales et peu communes ainsi que les classiques Belges, mais si on fouine bien on peut trouver de la bière Asiatique ou même d’Amérique du Sud ! Pour cela jetez bien un coup d’œil vous pourriez passer à coté de jolies trouvailles.

routesbieres2

De la bière à l’unité mais pas que !

La cave propose aussi la location de tireuses pour de grands événements, chose plutôt bien quand on sait l’utilité de cet outil lors de soirées organisées !

Mais ce n’est pas tout, vous pourrez acheter des coffrets cadeaux pour vos amis, composer un bouquet de bières de dégustation en l’accompagnant d’un verre original vendu à l’unité !

La cave propose aussi des cours de dégustation mais c’est malheureusement encore trop irrégulier niveau information à ce sujet donc je ne peux vous en dire plus, néanmoins guettez la page Facebook ou le site pour plus d’infos !

 

Parlons-en du site aussi tiens ! Celui-ci est très intuitif, proposant une liste des produits vendus avec quelques actualités sur les promos en cours, les ouvertures dominicales ou encore les nouveautés, je ne saurais que trop vous conseiller d’y passer et pourquoi pas leur laisser un petit mot d’encouragement car je pense qu’ils le méritent a

mplement !

routesbieres3

Site officiel: http://www.laroutedesbieres.fr/


Agrandir le plan

Share Button

« »