La bière Marseillaise revient de loin!

Après plusieurs décennies désertiques sur le plan brassicole local, 2 amis, Salem (un marin) et Sylvain (un pharmacien) ouvrent la 1ère brasserie artisanale de la ville en 2013 dans le quartier populaire de la Plaine, la première brasserie 100% marseillaise du 21ème siècle est née : la brasserie de la Plaine !

Logée dans un petit local discret, nos deux compères commencent à fabriquer leurs bières discrètement, petit à petit ils se font connaître dans leur quartier, tout en se labellisant eux même AOQ (Appellation d’origine de Quartier). La volonté de nos amis est de rester une brasserie locale, tout comme peut l’être votre épicier ou votre boulanger.

Mais Marseille est grande, et le bouche à oreille retentit jusqu’au Vieux Port au point que les habitants de la cité phocéenne décident de troquer leur bon vieux pastis pour une bonne bière rafraîchissante fabriquée par des “collègues” ! C’est le début du succès et la petite brasserie commence à grandir et elle a besoin de bras et de place !

Le local qui initialement pouvait recevoir quelques clients se retrouve vite envahi de cartons et de palettes, si bien que le local n’accueille plus que quelques cours de brassage de temps en temps.

Jean Lou et Jean Julien arrivent à la rescousse en 2014 et complètent le duo pour former un quatuor du tonnerre qui aujourd’hui, fort de son succès (tout en restant peu distribué hors du département comparé à ses confrères), nous fait part de son nouveau projet, dont l’idée, si originale et pratique, se devait d’être ébruitée !

Après un déménagement dans un local plus grand, notre équipe ensoleillée en vient à une réflexion somme toute légitime : Il est aisé de trouver maintenant dans sa ville ou sa région, de belles bières, des livres, mais quid du savoir-faire et du matériel pour brasser ? Combien ont cette envie de se lancer mais n’ont pas la possibilité ou le courage de faire cela car réticents à s’enfermer dans sa cuisine ou son garage seul à apprendre à travers des forums, des sites, des vidéos ou des livres ? Combien ont peut être le talent mais pas les moyens ou le temps de se consacrer à cette activité fascinante et amusante qu’est le brassage?

Et bien ne vous posez plus la question, nos Beatles Marseillais de la bière ont décidé de proposer à tous les amateurs de bières, un espace de vie dédié au brassage amateur dans leur ancien local de la Plaine.

L’idée est simple : fournir à tous ceux qui veulent s’initier, débutants ou confirmés, du matériel à disposition (cuves, moulins, étiqueteuse, encapsuleuse, etc..) en libre service mais aussi un accès à une bibliothèque brassicole bien fournie assortie d’un espace de lecture et, également, cerise sur le gâteau, un espace “magasin” où sera vendu sur place tout ce qu’il faut pour brasser sa propre bière chez soi. On prévoit de trouver d’ailleurs dans ce magasin des appareils de mesure, les matières premières en libre service et du matériel de brassage (cuves de fermentation, bouteilles….), des articles qui ne sont trouvables quasiment que sur des sites internet spécialisés (faisons fi des kits de brassages vendus un peu partout dans les grandes enseignes).

Pour que ce projet se concrétise, nos amis ont décidé de faire appel au financement participatif qui a été couronné de succès, les donateurs auront diverses petites récompenses en guise de gratitude comme des tee-shirts, des cours de brassage, son poids en bières ou encore des tickets de loterie pour gagner une séance de Spa dans une cuve de brassage.

Pourquoi c’est génial ? Parce que cela permettra à tous ceux qui veulent fabriquer leurs bières, de pouvoir échanger et apprendre entre passionnés, de rencontrer des professionnels à travers des soirées ou des conférences, de toucher et sentir les matières premières pour mieux les connaître, et aussi et surtout, faire partie d’une communauté permettant de vivre sa passion dans une belle ambiance sans passer par des échanges virtuels ou en restant enfermé chez soi.

Pour résumer : ils ont mis au point un club de brassage amateur unique qui, au final, sera l’une des plus jolies illustrations de cette phrase de Jean Paul Hébert* : “la bière est un lubrifiant social”.

La boutique va ouvrir dans très peu de temps, l’inauguration aura d’ailleurs lieu le jeudi 22 Novembre (sur inscription) et marquera le début de cette nouvelle aventure.

Concernant cet endroit, voici quelques infos pratiques :

Les cours de brassage 

– Découverte du brassage et initiation à la dégustation. 2h30, 55€.

– Une journée où vous brassez vous-mêmes et apprenez à créer vos recettes et initiation à la dégustation. 6h30, 95€.

 

Enfin les horaires de la boutique :

Jeudi, Vendredi et Samedi de 15h à 18h

 

Et le lieu, l’ancien local avant le déménagement :

16 rue Saint Pierre

13006 Marseille

 

*Jean Paul Hébert est l’auteur, avec Dany Griffon du livre “Des bières et des hommes”.

Share Button

« »