Retour chez nos copains de la Minotte pour une nouvelle bière, la Mécanique du cœur, que j’ai eu la joie de découvrir lors de l’enregistrement du podcast du Podcapsuleur, qui interviewais Antoine, le maître brasseur et Max, créateur et brasseur de la brasserie. 

La bière en question se nomme “La mécanique du cœur”, (un nom probablement tiré du roman et film “Jack et la mécanique du cœur”?) celle-ci est faites avec du fruit de la passion et l’intégralité des bénéfices vont directement à l’association “Petit cœur de beurre”, qui vient en soutien aux enfants atteints de cardiopathie congénitale, une anomalie génétique, non héréditaire qui engendre des malformations cardiaques lors du développement du fœtus. 

La brasserie Minotte, inutile de la présenter, elle est devenue connue comme le loup blanc désormais à Marseille dans le milieu brassicole! Allons directement parler de notre bière! 

Une bière qui a du cœur

On retrouve au verre une robe cuivrée, trouble avec une belle carbonatation recouverte d’une mousse fine, ressemblant à de la jolie dentelle qui disparaît assez rapidement. 

Au nez on sent beaucoup le fruit, le fruit de la passion avec de petites nuances maltées par moment, mais le fruit domine sans trop en faire, suffisamment pour nous donner envie de goûter cette jolie bouteille. 

 

Le fruit de la passion n’a aucun lien avec Francky Vincent

Le début de la dégustation est relativement calme, assez doux et le fruit arrive vite en bouche pour nous donner une très belle saveur qui se termine sur une pointe acidulée, on est bien sur une Sour ici, très agréable qui nous offre ensuite une longueur en bouche plus que correcte et donne envie de se resservir encore et encore

 

En conclusion

Outre l’initiative qui est formidable, on est pas ici sur une bière basique d’étiquette, nos amis ont également essayé de créer un produit original, et c’est réussi! 

Le fruit est équilibré, le coté Sour change également des bières trop fruitées et écœurantes. On est ici sur un produit bien fini, qui peut ne pas plaire à tout le monde de par son côté acidulé, le Sour a encore un peu de mal à atteindre un public large mais on y travaille. Bref, un très bon produit que je recommande vivement si vous en trouvez encore (il est sorti à Noel) que ce soit pour la bière mais aussi pour l’association qui est soutenue grâce à celle-ci alors si vous voulez faire une BA, buvez cette bière! 

Share Button

« »