IMG_3338Aujourd’hui les amis, c’est notre première revue littéraire du site, pour se faire, j’ai revêtu un peignoir à carreau, j’ai mis des pantoufles, allumé une pipe et j’ai allumé un feu dans la cheminée…..mais comme je n’ai pas de cheminée j’ai fait bouillir de l’eau sur mes plaques de cuissons (ouais on fait avec ce qu’on a !).

Et pour commencer notre revue littéraire nous allons parler du premier guide Hachette des Bières édité par….Hachette évidemment, et écrit par Elisabeth Pierre !

Alors pour commencer qui est Elisabeth ? Et bien il s’agit d’une des Zythologue françaises les plus reconnue dans le milieu. Cela fait 20 ans qu’elle se consacre à sa passion en créant divers ateliers de dégustations, en publiant dans des revues spécialisées mais aussi avec son entreprise « La fille de l’Orge » qui organise donc ces fameuses soirées dégustations, mais qui fait également office de centre de formation pour particuliers.

Et là je vous vois venir messieurs les machos, « quoi ? C’est une femme qui nous apprend à déguster de la bière ? ». Eh bien oui ! Déjà il faut savoir que le métier de brasseur initialement est un métier féminin, cela ne fait pas si longtemps que ça que les hommes sont majoritaires dans le brassage de la bière, avant c’était un métier majoritairement féminin (il parait que le critère était que les femmes devaient être très belles, étrange mais bon..). Ensuite, et je l’ai déjà dit dans un article précédent, les femmes ont une autre vision des choses et leur avis en terme de dégustation est précieux, moi-même j’ai effectué une très grande partie des tests avec une présence féminine et bien je peux vous dire que nos interprétations se complétaient mais parfois elles trouvaient des saveurs et des odeurs que je ressentais sans être capable de les nommer précisément par exemple ! Après tout, les femmes trouvent bien 50 nuances au gris quand nous on ne voit….que du gris! Donc OUI, c’est une femme qui est l’auteur de ce livre et c’est une bonne chance alors rangez vos clichés et préparez-vous à vous régaler !

 

Un beau livre, simple et efficace

Première prise en main, on a une belle couverture, minimaliste, d’un jaune ni trop sombre, ni trop clair, un petit dessin très minimaliste d’une pinte de bière avec le nom de l’auteur écrit en tout petit en jaune dans la mousse et un petit résumé de ce que vous réserve ce bouquin.

La tranche est noire avec un joli dessin minimaliste encore une fois, d’un houblon et enfin le dos du livre, classique qui recèle diverses informations en vue de vous donner envie de vous procurer ce livre.

 

Une banane pour l'échelle :)

Une banane pour l’échelle 🙂

Plus qu’un simple guide basique

Même  si le livre n’est pas grand de taille, il fait tout de même 360 pages environ, donc ça vous donne de la lecture à faire !

Ce que j’ai vraiment aimé dans ce bouquin c’est que tout est bref, clair et concis, on ne s’attarde pas sur un trop plein d’informations, de détails comme certains autres livres, ici c’est lisible et ne s’encombre pas d’un nombre incalculable de photos de bouteilles en illustration.

C’est une bonne chose car souvent les livres ont tendance à nous donner des illustrations trop nombreuses, au détriment de l’information principale par exemple, ici c’est l’inverse mais nous allons venir à la partie dégustation après.

Tout d’abord le livre commence par une multitude d’informations sur la bière, certes, pour ceux qui ont divers bouquins, on retrouve souvent le même type d’informations mais c’est on ne peut plus normal, ce sont des bases et pour un guide si on ne commence pas par les bases ça ne sert à rien de se prétendre être un guide !

Le livre commence sur plus de 70 pages, tout de même, par vous présenter la bière. Vous aurez donc droit à l’histoire de la bière assortie de renseignements sur les moines brasseurs par exemple ou encore le regain de la brasserie de nos jours. Puis s’en suit une partie réservée aux ingrédients puis la fabrication de la bière ainsi que les différents styles existants.

Evidemment il y aussi une partie consacrée aux accords mets et bières, n’hésitez pas à le lire cela peut vous être très utile !

Enfin le guide termine sa première partie par des informations pratiques sur le choix par le biais des étiquettes (quelque chose qu’on ne voit que très rarement dans des livres sur le sujet) ainsi que la conservation, les conseils d’achats et quelques astuces. Et le tout se termine par les clés de la dégustation afin d’assurer une transition parfaite avec l’essentiel de ce bouquin.

 

800 bières à découvrir

Le Guide propose donc 800 bières différentes, le tout est réparti en 2 grosses parties, une partie concerne les pays francophones les plus brassicoles (donc pas la Suisse ou certains pays d’Afrique par exemple !) et une partie dédiée aux Bières internationales.

Sur la première grosse partie nous avons donc principalement la France, qui est répartie en 5 sous catégories : Nord-est, Nord-Ouest, Centre, Sud-est, Sud-ouest, et enfin chaque sous-catégorie est classée par région.

Le reste est consacré (logiquement) à la Belgique et au Québec.

Le tout commence par un petit mode d’emploi de lecture de chaque article afin de guider le lecteur dans ses choix mais aussi des informations sur comment ont été rédigés ces articles. Nous avons donc droit à l’explication des notes et symboles pour chaque bière du guide afin de faciliter la lecture.

Chaque article est bref, clair et concis, nous avons pour chaque Brasserie, un petit historique affublé de quelques anecdotes quand c’est possible, suivi du test des bières de la dite brasserie.

Chaque bière dispose de quelques lignes la concernant avec des informations comme son taux d’alcool, son prix moyen conseillé, et sa contenance. Ici on trouve très peu d’illustrations, quelques étiquettes de temps en temps mais rien d’autre, on reste dans le sobre mais toujours avec le maximum d’informations.

A la fin des tests de la brasserie concernée, vous trouverez les coordonnées de celle-ci avec également les points de vente proposant les bières citées dans le guide.

Enfin le livre se termine par un Glossaire et un Index, mais ça c’était évident !

 

En conclusion

Un très beau livre, Elisabeth a fait un excellent travail de recherche et a su nous donner un guide très professionnel, sobre, clair, et en plus très joli qui fera un bel effet dans une bibliothèque. Je préfère cela à ces grands livres truffés d’images et racontant souvent la même chose, même si certains sont très biens, il y en d’autres qui sont assez redondants, hors ici on a droit à un vrai guide aussi bien fichu que pour le vin et ce n’est que justice quelque part !

De plus, le prix aussi est minimaliste, moins de 20€, pas de quoi vous ruiner pour vous faire plaisir ! D’autant que on en a pour son argent, je m’attendais au début au double quand je vois certains livres à environ 40€ pour pas grand-chose et un format bien trop grand pour certaines bibliothèques……

Bref, je vous le conseille que vivement, si vous avez un ami amateur, offrez-lui donc ce bouquin il en sera ravi !

Share Button

« »