IMG_4606Aujourd’hui les amis nous allons aller en Franche Comté pour déguster une bière aux influences Gauloises….enfin plus le Gaulois de Uderzo et Goscinny en fait…et cette bière se nomme « La Trobonix » et on va goûter la version brune !

Cette bière est brassée par la brasserie Terra Comtix, une micro brasserie peu connue, fondée en 2009 par Richard Gay et qui produit actuellement environ 500hl par an (chiffres de 2013).

Il y a très peu d’informations qui circulent sur cette microbrasserie, on sait que ses bières se déclinent en 6 Trobonix différentes (blonde, blanche etc…) et la Triple est appelée « L’Euthanasix », et personnellement j’aime beaucoup l’idée !

Il est assez difficile de trouver cette brasserie de par chez moi, mais l’un de mes caviste en a souvent heureusement, alors j’ai pu me dégoter ces petites Gauloises houblonnées !

Alors que valent-elles justement ?

 

Par Toutatis ! Une bière Tavernix !

Au verre nous retrouvons une mousse relativement épaisse et persistante, la mousse est magnifique, d’une belle texture et d’une couleur ivoire superbe.

La robe que recouvre cette jolie mousse est d’un très beau noir teinté de reflet rubis du parfait effet à la lumière.

Au nez on a bien entendu le malt torréfié, grand classique qui se fait présent mais il est bousculé par de délicates saveurs épicées ainsi que des notes de fruits noirs avec une petite acidité décelée au nez.

 

Trobonix alors ?

L’attaque possède du caractère, elle est relativement charpentée et ce n’est pas pour me déplaire justement !

Au départ nous avons des notes plutôt portées sur le chocolat et le café, et là ou justement je m’attendais à une finalité portée sur le fruit noir et une astringence poussée voire même un peu acide comme l’odeur semblait le présager….il n’en est rien !

On a un arrière-gout fumé magnifique et très surprenant ! La surprise est tout bonnement formidable car nulle part je n’aurais pensé me retrouver face à cela, autant vous dire que j’ai adoré cette surprise les amis !

 

En conclusion

Une merveille ! Ca faisait un moment qu’une bière ne m’avais pas fait une telle surprise en fait, j’adore les bières fumées, mais souvent on en prend une annoncée telle qu’elle, or, là, on s’attend à une brune des plus classiques et on se retrouve avec une bière de caractère, charpentée avec un arrière-gout indécelable à l’odeur qui au final en fait une bière de table formidable pour accompagner des fruits de mer ou de la charcuterie par exemple !

Une très belle surprise, la prochaine de Terra Comtix sera la fameuse Euthanasix…. Serais-je aussi surpris ? La suite au prochain épisode les amis !

IMG_4611

Share Button

« »