IMG_0220Aujourd’hui les amis on va parler d’une bière plutôt spéciale et surprenante, la Saxo Chili, une bière fabriquée par la brasserie Caracole !

Cette brasserie est née au 18ème siecle grâce à Monsieur Moussoux en Belgique près de Dinant. La brasserie a porté le nom de la famille jusqu’en 1939. La même année une tempête a fait tomber la grande cheminée sur les batiments situés côté rues, ce qui les détruisit.

Apres ce coup douloureux, la brasserie fut vendue à Monsieur Lamotte qui l’exploita jusqu’en 1971.

En 1994 la brasserie a été remise sur les rails par deux Namurois, Jean Pierre Debras et Francois Tonglet qui l’appelerent « Brasserie Caracole ».

La brasserie a bonne réputation et si on connait souvent la Troublette qui est souvent distribuée chez les cavistes, les Saxo sont moins répandus à tort dans le sud, et du coup je vais vous parler de la Saxo Chili que j’ai pu tester avec un ami.

Une odeur tres épicée et plutôt amusante !

La bière est d’une couleur rougeatre avec un leger depot au fond du verre, le tout surplombé par une mousse fine et tres ephemere.

L’odeur est tres parfumée, tres épicée et après moultes reflexions on a pu determiner à quoi nous faisait penser l’odeur : du Paprika ! Disons que c’est l’odeur que l’on a réussi à determiner lors du test mais la bière a d’autres épices.

 

Du paprika ??

L’attaque est étrange, on sent le côté pimenté avec les épices et notemment le Paprika qui se démarque, mais ca peut etre aussi purement psychologique vu les conclusions olfactives précédentes. La finale est légerement fumée et reste plutôt déroutante sans pour autant que cela soit péjoratif.

 

En conclusion

Une sacré surprise, sans doute pas la bière de référence pour moi mais fusionné des épices avec une bière fumée avait du mal à me convaincre mais le final est tres au dessus des espérances, la bière est une réussite à mes yeux et l’équilibrage des saveurs qui semblait perdu d’avance m’a finalement fait retourner ma veste !

IMG_0222

Share Button

« »