IMG_0587Aujourd’hui on va aller dans ma région, près de la ville d’Istres, une ville où les amis que je connais qui viennent de là-bas parlent avec des mots d’un autre temps !

Bon je taquine les Istréens mais ce sont nos voisins et tous les gens que je connais de cette ville sont des gens biens…..et ils ont tendance à parler un très bon français tout en employant des expressions que seuls vos grands parents vous sortaient…. (Qui traite encore les gens de crapules en 2014 ? 😛 )

Bon trêve de plaisanterie pour mes amis de là-bas que je taquine avec cet article, on va parler surtout d’une brasserie qui commence à se faire connaitre chez nous, la brasserie de Sulauze !

Alors avant d’être une brasserie c’est avant tout un domaine viticole de 30ha de vignes, 20ha de céréales et 5ha d’oliviers. Le château Sulauze produit des coteaux d’Aix et vous pourrez trouver leurs vins un peu partout dans les bouches du Rhône, à Paris dans quelques caves et également dans quelques caves en France, essentiellement du côté des Alpes. Mais on peut aussi trouver leur vin à l’étranger, mais si vous habitez en France…..n’allez pas acheter leurs vins aussi loin quand même ! Ramenez des bières plutôt !

La brasserie est installée dans la vieille bergerie du domaine et est gérée par deux brasseurs autodidactes qui se servent en grande partie des matières premières du domaine telles que le houblon et les céréales. Pour chauffer leurs brassins ils utilisent aussi le bois du domaine.

Je tiens ces informations du site officiel, je n’ai pas encore visité la brasserie mais je compte bien le faire prochainement ! Si certaines infos sont erronées ou plus d’actualités faites m’en part et je corrigerais aussitôt bien sûr ! J

Ici je vais vous parler de la Blonde de Sulauze, auparavant j’avais acheté chez mon caviste (en vin) une de leur première bière blonde, avec marqué sur l’étiquette simplement « ceci n’est pas une étiquette », un joli clin d’œil à Magritte fait sans doute en attendant de valider les étiquettes officielles de la brasserie, je suppose.

La brasserie propose une blonde, une blanche et une ambrée ainsi qu’à terme des bières de saisons, toutes brassées de manière artisanale avec un maximum d’ingrédients provenant du domaine.

C’est aujourd’hui pour moi une de mes brasserie préférées en France, déjà elle est de chez moi ce qui a tendance à me rendre chauvin je vous l’accorde, mais j’apprécie beaucoup cette idée d’être quasiment autosuffisant sur les matières premières. Bien entendu il ne faut pas être dupe, c’est très bien mais la brasserie dispose avant tout de plusieurs hectares de terrains destinés au vin et aux céréales donc ça aide un peu pour se fournir soi-même ! Mais ils auraient pu choisir la facilité et se servir ailleurs, et ils ont préférés faire un produit purement artisanal et bien d’ici, et je salue l’initiative.

Pour les lecteurs qui sont du côté d’Istres et Miramas, vous pouvez boire leurs bières au Pub de l’Europe en centre-ville d’Istres !

 

Allez, testons cette bière !

 

C’est bon de voir une bière de chez soi !

Notre amie houblonnée nous propose une belle mousse fine et persistante qui protège un liquide doré et trouble de carbonatation moyenne avec un petit peu de dépôt dans le fond.

L’odeur est très parfumée, le houblon se fait présent et de belles notes d’agrumes comme l’écorce d’orange ainsi que des notes florales s’entrechoquent de manière équilibrée et augmentent l’envie de gouter ce breuvage.

 

Un produit fait « maison » de grande qualité!

L’attaque est douce et monte ensuite crescendo, les notes d’agrumes arrivent tranquillement au palais pour se mélanger admirablement avec des notes florales et finir sur une conclusion houblonnée et légèrement acide. On a un gout de reviens-y vraiment agréable et un équilibre en bouche vraiment bien fait.

 

En conclusion

Un bel équilibre, un parfum en adéquation totale avec son gout, un bon dosage de l’astringence et des parfums, cette bière est vraiment une réussite et je dis chapeau aux 2 brasseurs qui ont vraiment fait du bon boulot !

Je vous conseille vivement de gouter ces produits, vous ne serez peut être pas tous d’accord sur mon interprétation sur le gout mais je pense que vous serez tous d’accord sur le fait que c’est très bon !

IMG_0594

 

Share Button

« »