Je vous amène dans le 33 aujourd’hui, plus précisément à Mérignac pour parler d’une bière de la brasserie Effet Papillon, une brasserie qui commence à se faire connaître de plus en plus.

Cette brasserie a été créée par Jocelyn, Mathilde et Hugo en 2016. 

Jocelyn a fait des études en droit de la vigne et du vin, son master en poche il travaille pour une tonnellerie ou il est chargé de réaliser une pico-brasserie pour réaliser des essais de produits oenologiques sur la bière, ceci scellera le destin de notre ami qui lâchera vite le droit pour se consacrer à la bière et faire un DU à la Rochelle comme opérateur de brasserie. 

Il travaillera ensuite durant 3 ans aux 3 brasseurs de Lyon et d’Avignon avant de créer sa brasserie avec Mathilde.

Mathilde, quant à elle, est la co-fondatrice mais aussi la responsable commerciale de la brasserie, après pas mal de boulots peu gratifiants pour son épanouissement personnel, elle décide, avec son master en entrepreneuriat, de s’épanouir une bonne fois pour toute dans son travail, et ainsi prendre du plaisir à travailler, chose on ne peut plus compréhensible qui assure à celle-ci une volonté de fer pour tout ce qui concerne le développement de la brasserie.

Enfin, troisième et dernier compère, Hugo, que l’on qualifie de couteau suisse technico commercial, il vient initialement de la restauration qu’il quittera pour faire des études de commerce dans le domaine du vin et des spiritueux. Il découvrira la bière à travers un atelier dégustation dans un V&B et entamera un stage dans la brasserie pour ensuite intégrer l’équipe en alternance avec son bachelor en commercialisation des vins et des spiritueux. 

La bière dont nous allons donc parler aujourd’hui et la From St Emilion with love…. Forcément, on est dans le 33 alors tout de suite on ne peut qu’approuver l’idée de jouer les hybridations entre le vin et la bière, d’autant que nos amis connaissent le milieu viticole à la base. Nous sommes ici sur une Imperial Stout vieillie 6 mois en barrique de Saint Emilion Grand Cru, le genre de bière que j’adore, puissantes et aromatiques (9% en alcool), et si on dégustait cela? 

 

Prenez un chewing gum Emile

Notre belle débute sa présentation par une belle mousse ivoire semi épaisse, elle continue ensuite à nous faire de l’oeil avec une jolie robe noire, très noire, sans aucun reflet.

Son parfum se veut fortement enivrant, des notes d’alcool mêlée aux fruits confits et aux fruits rouges, dans un ensemble olfactif puissant qui tease une dégustation des plus agréable.

 

From l’effet Papillon with love

Après un teasing des plus attrayants, il est temps de voir si ce qu’on nous propose correspond à nos attentes.

Le début est assez puissant, l’alcool roule des mécaniques ici mais se fait rattrapé par les notes de fruits confits qui parviennent à le calmer un peu et l’équilibrer pour lui donner un milieu assez rond en bouche et une finale plus légère en densité qui aboutit finalement sur pointe un peu sèche mais très plaisante.

 

En conclusion

Une bière un peu classique pour les plus geeks, moi je l’ai trouvée franchement sympa, mon seul petit bémol aura été que la puissance de l’alcool pourrait être un peu plus faible pour mieux profiter des autres saveurs très agréables au demeurant. Bref mis à part cela, on passe un très bon moment, cette brasserie n’est pas du genre à decevoir justement, je vous conseille vivement de les découvrir les amis! 

Share Button

« »