fietjeLes chevaliers du Fietje

Souhaitons la bienvenue à une nouvelle cave à bière à Marseille, « Fietje » !

Il existe actuellement 2 caves à bières à Marseille, toutes deux ont ouvert récemment et je vous parlerais de la seconde ultérieurement. Attardons nous sur cette cave à bière originale !

Fietje ? Ca veut dire quoi ?

Alors Fietje ne veut rien dire…enfin, c’est un mot inventé par la caviste qui l’a associé au son que produit votre bouteille après ouverture, ca sonne un peu comme un prequel à « la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » (si vous connaissez ce sympathique bouquin). Ce nom n’est que la première des originalités de cette cave.

Un peu de féminité dans ce monde de Brut

Quelque chose d’original avec cette cave c’est qu’elle est gérée par une femme, alors n’y voyez rien de sexiste dans cette réflexion, mais on associe bien souvent la bière avec les hommes et à tort, tout comme on a tendance à dire que les femmes sont des buveuses de bières fruitées, ou des bières de merde (soyons francs !) et c’est bien le contraire et Vanessa (qui est Belge au passage) vous prouvera le contraire !

Il est à signaler que l’accueil est vraiment chaleureux, elle ne vous laisse pas planter comme un idiot devant 200 références à vous demander quelle bière est bonne, elle vous orientera et n’hésitera pas à vous dire si une bière vaut le coup ou pas sans que la bière choisie soit forcement la plus chère ! (Et oui vous remarquerez qu’elle n’a pas les méthodes de vente de Darty….ni leur gilet rouge à la con !).

Fietje_121229_006-620x411

Dis moi ce que tu bois je te dirais qui tu es… quand tu reprendras connaissance

Il y a environ 200 références, et on ne peut pas dire qu’il n’y a pas l’embarras du choix ! Je pense que si j’avais des enfants ils n’auraient pas eu de cadeaux à Noel car j’aurais tout dépensé là bas (Non j’exagère j’aurais gardé de la monnaie pour un Happy Meal chacun, je ne suis pas un salaud quand même).

Vous trouverez des bières Anglaises (Du Brew Dog, enfin Ecossaise plus précisément), Américaines (Flying dog) et évidemment Belges et Allemandes mais vous aurez également des bières françaises comme la Bourganel entre autres.

Vous trouverez aussi des bières pour Geek comme la Super Power ou des bières spéciales comme la Weed au Chanvre, de la bière aromatisée au Cognac ou encore de la bière avec du chocolat comme la Chocolate Porter.

Evidemment je ne vous ferais pas la liste complète mais croyez moi, vous ne serez pas déçus de votre passage car certaines bières ne sont trouvables que sur Internet et vous les trouverez directement ici, et la gamme change assez régulièrement. J’ai pu notamment acheter pour Noel de la Rogue (article à venir) que nous avons dégusté entre amis pour l’apéro et nous n’avons pas été déçus.

fietje3

But Wait ! There’s more !!

La bière n’est pas la seule chose qui se vend sur place bien entendu, vous pourrez trouver des verres et des coffrets cadeaux. Mais chose intéressante, vous pourrez faire vous-même vos coffrets cadeaux de dégustation à vos amis ou votre famille, un coffret soigné et sobre en carton avec un petit logo de la cave par-dessus qui fait son plus bel effet. J’ai offert un joli coffret pour un ami qui voulait découvrir autre chose que la fameuse « Keken » des soirées pizza/foot.

Il est possible également de lire sur place quelques livres histoire de se cultiver, un petit salon est à votre disposition !

Alors vous ne pourrez pas consommer sur place faute de licence mais ne paniquez pas ! Des soirées dégustation devraient faire leurs apparitions en 2013, notamment avec des accords bière et fromage ou encore fruits de mer (d’après ce que j’ai cru comprendre).

FIETJE4

Mais ou est Charlie ?

Une chose est sûre, je crois qu’avec « La Route des Bières » à Aix en Provence, elle a le meilleur emplacement commercial qui soit (en plein quartier du Cours Julien à deux pas de la plaine), le quartier est vivant et la cave de désemplit pas, de plus le parking du Cours Julien et de la Plaine sont juste à coté, ainsi que la station de métro. Autrement dit il est facile d’y aller tout en faisant un peu de shopping en centre ville.

Saluons aussi la déco, sobre mais cosy, on a une sorte de charme de l’ancien qui fait qu’on se sent presque chez soi, et inutile de dire que la déco coordonne parfaitement avec l’esprit du quartier ou elle se situe.

fietje (1)

En conclusion

Quoi de mieux que déguster de bonnes bières à deux pas de chez soi ? Moi en tout cas j’ai trouvé !! Alors récapitulons, un accueil super, une gamme de bières variée et originale, la possibilité de feuilleter des livres sur place dans un petit salon, je pense qu’on a fait le tour.

Amis Marseillais n’hésitez pas à y aller si vous voulez vous initier à la bonne bière et changer un peu de la pisse que l’on nous sert dans la plupart des pubs et bar environnant !

 

Photo principale tirée de Marsenville.com (je n’avais pas de jolies photos perso de la cave à disposition).

Share Button

« »