Vous le savez tous, le pain c’est une tradition bien ancrée dans notre culture, les français aiment le pain, et aiment en faire de plus en plus.

On en trouve de toutes sortes aujourd’hui et pour tous les goûts, toutefois, saviez-vous que la bière et le pain font bon ménage?

Beaucoup de brasseurs essayent de limiter au maximum les gaspillages, la bière artisanale est de plus en plus axée sur l’écologie, on a pu le voir à travers plusieurs actions diverses, et cela, même parfois chez des industriels (souvenez-vous de Heineken qui avait fait des bouteilles carrées pour pouvoir les recycler en briques).

Quand l’empâtage est fini, il reste après filtrage les drêches, qui souvent sont revendues ou données aux agriculteurs qui vont s’en servir pour nourrir leurs bêtes. Rien ne se perd!

Et bien nos amis brasseurs, qui n’aiment pas gaspiller, ont eu comme idée de recycler les invendus des boulangeries, le pain, pour l’utiliser dans leurs bières!

L’idée est venue initialement des excellents brasseurs Belges du Brussel Beer Project, et l’idée s’est répandue comme une traînée de poudre chez les brasseurs qui sont de plus en plus nombreux à faire cela.

Citons par exemple la micro brasserie l’Oustal, qui utilise du pain pour sa bière ambrée Tostada, lui permettant ainsi d’économiser sur sa production, et donc de remplacer une partie de son malt avec le pain invendu.

Brussel Beer Project avait eu cette idée avec la Babylone, nom équivoque qui fait référence aux fameux Babyloniens, qui ont inventé la bière par un heureux hasard en oubliant, on le pense, une jarre destinée à faire du pain, sous la pluie et c’est ce qui a donné l’ancêtre de la bière (mais ça, on y reviendra longuement en cours d’année).

Les Anglais aussi sont friands de cette méthode, et ont, par exemple fondé l’association Feedback, grâce à laquelle on connait la fameuse Toast Ale.

Une idée formidable qui a fait ses adeptes, vu les mentalités changeantes, il est fort à parier que nous allons retrouver ce genre de bières un peu partout dans la sphère brassicole française et d’ailleurs.

Vous voulez en savoir plus sur le pain? Et si vous alliez faire un tour chez Zymo Mag? 

Share Button

« »