Je vous propose de retourner en Ardèche dans une brasserie bien connue là bas, Bourganel!

Bourganel c’est inutile de vous la présenter, nous en avions déjà parler plusieurs fois, c’est une brasserie qui fut parmi les premières à sortir de terre au débuts de la révolution brassicole, en 2000, aujourd’hui c’est une structure très bien implantée, qui a des contrats avec des clubs de foot comme l’OM ou St Etienne par exemple, sans compter sa gamme. 

Personnellement, il est devenu compliqué de rencontrer les gens derrière Bourganel sans avoir à passer par le filtre d’un commercial. J’ai une seule fois essayé pour avoir des éléments et on m’a sèchement remis directement vers le commercial. Je peux comprendre quelque part mais l’accueil a été un peu froid, fort heureusement le jour de ma visite, ce fut beaucoup plus chaleureux.

Ici nous allons parler de la Paleo, une bière blonde, classique, mais qui a été créée pour être notamment vendue à la Grotte Chauvet 2, et je crois que cet endroit, beaucoup d’entre vous ne le connaissent pas! 

 

Qu’est ce que la grotte Chauvet ?

La grotte Chauvet est située à Vallon pont d’Arc, l’un des plus célèbre site naturel d’Ardèche, que bon nombre d’entre vous qui sont allés dans cette magnifique région ont vu!

Et bien tout près, se cache un lieu exceptionnel et unique, la fameuse grotte Chauvet. Cette grotte fut découverte en décembre 1994 par 3 personnes, Jean Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hilaire lors d’une session privée de spéléologie. 

Ce jour là, ils détectent une toute petite ouverture, au milieu d’une végétation dense qui semble être ce qu’on appelle un “trou souffleur”, autrement dit, un trou où l’air se faufile et laisse supposer que la cavité trouvée communique avec un puits ou une galerie. Après avoir dégager l’entrée et l’avoir agrandie à l’explosif (il n’y vont pas de main morte), ils aperçoivent le sol et décident de s’équiper et d’explorer les lieux. 

Après une 1ere exploration, nos 3 comparses découvrent donc une grotte magnifique, remplie d’ornements et peintures rupestres qui les laisse sans voix. Ceux-ci remontent et rebouchent l’entrée. Quelques jours plus tard, Jean Marie Chauvet revient avec 3 amis et réalisent des analyses topographiques, des photos et une vidéo, Le 28 décembre, soit une dizaine de jours après la découverte, Mr Chauvet déclare aux autorités la découverte de la grotte, chose qu’il aurait dû faire immédiatement après celle-ci, il se fera d’ailleurs un peu taper sur les doigts pour cela.

Une expertise est donc demandée, et les 3 découvreurs de la grotte descendent de nouveau avec Jean Clottes, un très célèbre préhistorien toujours en activité aujourd’hui bien que très âgé. Celui-ci dira d’ailleurs avoir versé sa petite larme en voyant la beauté de cette grotte ornée. 

Je vais vous passer la saga juridique qui a suivi, entre les hauts fonctionnaires qui ont antidaté des documents pour contester les droits photos des découvreurs, les dépôts de marques et les rachats de ceux-ci par le syndicat chargé de construire la réplique de la grotte, jugé abusifs suite à un oubli de renouvellement des découvreurs (le syndicat aurait dû les prévenir) et enfin les diverses actions juridiques entre l’état et les 14 propriétaires concernés par les différentes expropriations entamées pour que l’état devienne propriétaire de la grotte et ses alentours et sans compter la réplique de la grotte Chauvet.

Le site est devenu entre temps inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et l’entrée est fermée par une porte et sécurisée. Jean Clottes a rapidement demandé à ce que cette grotte soit interdite au public afin d’éviter que les ornements soit abîmés par les visites comme ce fut le cas pour Lascaux (et ceci explique aussi pourquoi Cosquer, à Marseille est elle aussi fermée, en plus de la sécurisation des lieux, vu que celle-ci est sous la mer et dangereuse d’accès sans fil d’Arianne). 

C’est difficile de décrire Chauvet tellement c’est beau, mais dites vous qu’on est sur les premières oeuvres d’art de l’humanité ici. La grotte est très grande, autrefois elle était très facilement accessible mais les diverses modifications climatiques et géologiques ont modifié les accès, et l’entrée fut bouchée par divers éboulements avec le temps. Cette grotte date de la période qu’on appelle Aurignacien, soit 35000 ans AP, c’est à dire avant le présent soit, ici le 01/01/1950, cette mesure correspond à l’année de la datation au carbone 14 et est utilisée en Préhistoire, Géologie et climatologie (Ce que, en tant qu’athée je trouve plus sympa que par rapport à Jésus Christ). 

A l’intérieur de la grotte on peut voir de magnifiques fresques représentant des lions et des lionnes, des rhinocéros, des ours, des mammouths et diverses autres espèces. On y trouve aussi des mains en positif et en négatif.

Je ne vais pas aller dans le détail car on est sur un site de bière, néanmoins sachez que cette grotte est exceptionnelle, et quand vous voyez ces dessins, le travail accompli et la beauté de cela, ça vous mettrait presque en colère de voir certains tableaux immondes d’art contemporains partir à des sommes scandaleuses… non ici on est clairement sur nos ancêtres qui nous ont offert un témoignage de leur vie, de ce qui les entourait et surtout, on peut voir le talent qu’ils avaient…. Le mythe de l’homme préhistorique débile qui a une massue et tire sa femme par les cheveux et une invention fictionnelle complètement stupide, nos ancêtres étaient intelligents, voire largement plus que nous! 

Chauvet est dans cette zone très connue de l’Ardèche

 

Et qu’est ce que la grotte Chauvet 2? 

Et là on se rapproche du sujet principal, à savoir la bière. J’ai pu me procurer cette bière à Chauvet, dans la boutique de souvenirs, non pas dans la grotte elle même, non, celle-ci est farouchement fermée et l’ami Jean Clottes ne laissera personne passer, il s’agit ni plus ni moins de la reproduction des plus fidèle du lieu. 

Si personne ne peut visiter la grotte, les gens veulent quand même savoir, et il a été décidé de faire un fac similé de la grotte. Il faut savoir que le projet date des années 90 mais il a mis du temps à se faire, c’est finalement en 2012 que la construction a pu débuter pour se terminer en 2015. 

Le fac similé est une copie très précise des éléments dans la grotte, faites à partir de photographies, de lasers etc… quand vous allez visiter la grotte, vous êtes dans une copie quasi conforme de celle-ci, sauf que l’ensemble de l’espace a été revu de manière à être plus fonctionnel pour les visites (la grotte étant relativement étendue en vrai). Mais vous êtes sur la plus grande représentation de grotte ornée du monde, le travail fait par les équipes est spectaculaire. 

L’intérieur de la réplique de Chauvet

La visite se fait avec un guide, est les reproductions sont fascinantes, des peintures aux stalagmites et stalactites, on se croirait sur place ce qui est tout bonnement hallucinant. Le bâtiment en lui même est magnifique, et se fond dans la nature, tout comme les autres bâtiments destinés à en savoir plus sur nos ancêtres. 

A la fin de votre visite, vous avez de nombreux souvenirs, des reproductions, des livres et du coup des bières! Bourganel et son sens inné du commercial se sont proposés de brasser une bière pour Chauvet, la fameuse paleo dont l’étiquette représente les lionnes, l’une des plus belle peinture de la grotte.

Que vaut cette bière “préhistorique”? 

Au verre on retrouve une mousse fine et peu persistante, celle-ci dévoile une robe claire, dorée et dotée d’une carbonatation un peu faiblarde.

Au nez on est sur du blond très classique, le tout est très malté, très simple. 

 

Une Pale Aleolotique ? 

En bouche on a une attaque moyenne, toujours classique, l’ensemble est très rond et poussé sur les céréales, très agréable en soi, avec une finale légère et une pointe sèche qui termine sur une longueur en bouche moyenne.

 

En conclusion

On est ici sur du classique pur, n’espérez pas une bière complexe, ou qui joue sur le coté historique, voire des recettes anciennes, non, là on est sur du bon, certes mais du très classique, une bière purement d’étiquette dont le seul fun c’est qu’elle soit liée à la grotte Chauvet, que je vous recommande vivement de visiter au plus vite si vous passez en Ardèche! 

Share Button

« »