Beer-SpaceA travers ce titre vous êtes en train de vous demander certainement ce qu’il me passe par la tête de vous parler de la bière et de l’espace, et bien voilà, parmi mes passions se trouve l’astronomie. Vous aurez devinés depuis le temps que la bière était prédominante sur les autres !

Voguant de sites en sites pour chercher des articles intéressants sur l’évolution du monde de l’astronomie je suis tombé sur un article parlant justement de la bière à travers le site Space.com et je me suis empressé de vous en parler. Si certains éléments me sont déjà familiers, certains en revanche m’étaient totalement inconnus et les découvrir fut réellement amusant.

 

Découvrez entre autre :

  • Les 7 bières inspirées des planètes par la brasserie Bell
  • La Celest Jewell une bière brassée avec de la poussière de lune
  • Une microbrasserie inventée par un enfant de 11 ans qui fonctionne dans l’espace
  • La Sapporo qui vient vraiment de l’espace !
  • La bière qui est allée dans l’espace
  • Une bière faite pour être bue dans l’espace sans gravité !

Quand le compositeur Gustave Holst avec son œuvre « Les planètes » inspira une brasserie

Composer

Je pense que beaucoup d’entre vous ne voient pas qui est cet homme….rassurez-vous j’ai moi-même découvert ce personnage récemment !

Gustave Holst fut un compositeur né en 1874 et décédé en 1934 qui composa l’œuvre « Les planètes » entre 1914 et 1917, cette composition fut son plus gros succès. Il eut cette idée en étudiant l’astrologie et il décida d’attribuer à chaque planète une caractéristique propre :

  • Mars celui qui apporte la guerre
  • Venus celle qui apporte la paix
  • Mercure le messager ailé
  • Jupiter celui qui apporte la gaieté
  • Saturne celui qui apporte la vieillesse
  • Uranus le magicien
  • Neptune le mystique

Ecoutez un extrait ici

Evidemment Pluton n’est pas présent, la planète ayant été découverte en 1930….et puis de toutes façons Pluton a été rangée au titre de planète naine en 2006  (pauvre Pluton…).

Bref….là vous me direz….Greg tu nous parles de bière oui ou non ? Eh bien oui j’y viens justement!!

 

Bell’s Brewery et les 7 planètes !

La brasserie Bell fondée par  Larry Bell propose cet été une série de 7 bières ayant les noms des planètes de la composition de Gustave Holst ! Le fondateur est un grand fan de Holst et il a joué les percussions sur Mars et Jupiter durant sa jeunesse….il ne lui en fallait pas plus pour rendre hommage à son œuvre préférée à travers des bières !

Il y a donc 7 bières qui sortiront entre Aout 2014 et Juillet 2015 avec un délai de 2 mois entre chaque bière, les styles sont les suivants : (voir image également)

  • Mars : Double IPA
  • Venus : Blonde Ale brassée avec du miel, de l’abricot, de la cardamone et de la vanille
  • Mercure : Bière de style Belge
  • Jupiter : Brown Ale
  • Uranus : Black Double IPA
  • Neptune : Stout

planets-beer-series-bells-brewery

Avant de lancer sa ligne de bière la brasserie a pris soin de contacter une autre brasserie bien connue dont nous avons testés déjà les bières : Midnight Sun Brewery. En effet, Bell a entrepris quelques recherches avant et s’est aperçue que Midnight Sun avait déjà lancé une série de bières basées sur les noms des planètes. Mais ceci datant de 2008 et la brasserie ayant fait une série limitée de ces bières, Midnight a donné son feu vert à Bell pour lancé sa ligne de bières.

Pour information, Midnight Sun n’a pas lancé sa série en fonction de l’œuvre de Gustave Holst, preuve en est la présence de la bière Pluton !

pluto

La bière Pluto de Midnight Sun

Les bières de Bell ne seront disponibles qu’aux USA et dans seulement 20 états, je rêverais de pouvoir en gouter mais ça sera difficile de s’en procurer !

 

De la bière à la poussière de Lune ça vous dit ?

moon10Bell et Midnight s’inspirent des planètes et de la musique pour leurs bières ? Dogfish Head fait encore mieux en créant une bière avec de la poussière lunaire….oui vous avez bien lu !

Comment se procurent-ils cette fameuse poussière lunaire ? En faisant un partenariat avec la société ILC Dover, une entreprise concevant des vêtements pour la NASA. Cette société leur fournit des pierres lunaires qui seront broyées et incorporées au brassage….quel intérêt me direz-vous ?….je dirais aucun si ce n’est une belle opération marketing et surtout très amusante quand on y réfléchit !

Néanmoins d’après la brasserie, cette poussière étant riche en sels minéraux elle permettrait d’améliorer la fermentation et elle aurait un gout unique.

Cette bière se goute uniquement sur place à Rehoboth Beach dans le comté de Sussex aux USA dans l’état du Delaware, le verre est lui-même couvert d’une poche isotherme conçue avec la même matière que les combinaisons spatiales !

Cette bière se nomme la Celest Jewell et titre à 5% d’alcool pour 25 IBU, inutile de vous dire que ce fut une série très limitée, je ne pense plus qu’elle existe encore à ce jour !

moon-dust-beer-hed-2013

Un enfant de 11 ans gagne un concours national après avoir conçu et inventé une microbrasserie qui marche dans l’espace !

 

beerMichal Bodzianowski a remporté un concours national organisé par le National Center for Earth and Space Science Education avec l’invention d’un système pour brasser de la bière dans l’espace !

Il aura l’honneur de voir son invention partir sur la station spatiale internationale ou les astronautes tenteront de brasser de la bière sur place, une première mondiale ! Le jeune garçon aura aussi le droit d’assister au lancement de son invention à Cap Canaveral.

Ce qui est amusant c’est que ce jeune garçon a inventé son système en s’inspirant d’un fait historique : au moyen âge l’une des punitions infligées aux criminels était l’interdiction de boire de la bière, en effet, à cette époque l’eau était si mauvaise qu’elle apportait maladies et souvent la mort, la bière grâce à son processus de création était une boisson beaucoup plus saine car l’eau était finalement décontaminée ! Du coup notre jeune prodige en est venu à la conclusion que dans l’espace, la bière pourrait être un produit idéal pour les colonies spatiales futures, non pas pour les loisirs principalement mais au cas où l’eau dans un éventuel vaisseau serait contaminée ! On fabriquerait ainsi de la bière ce qui permettrait d’éviter toute contamination et également d’hydrater l’équipage tout en essayant de réparer la panne….faut pas déconner les gars hein !

L’invention de Michal consiste en un tube en silicone de 15cm de long contenant un système de fermoir tout le long qui permettra de séparer le houblon, le malt, l’eau et la levure. Une fois sur ISS les astronautes mélangerons les ingrédients et pourrons vérifier si oui ou non on peut faire de la bière dans l’espace et surtout sans gravité !

 

Une bière envoyée dans l’espace !

 

natural-light-gets-launched-into-space

La brasserie Anheuser-Busch qui commercialise notamment la Budweiser ou la Super Bock aux USA a décidé d’envoyer sa Pilsener Light, Natural Light dans l’espace ! Une opération marketing de plus évidemment mais c’est la première bière envoyée dans l’espace !

La canette de bière fut placée dans une boite en Styrofoam, un isolant thermique, le tout avec un GPS et une camera HD, la canette qu’on voit en extérieur est vide.

 

 

 

Une bière qui vient de l’espace

 

space_barley

La brasserie japonaise Sapporo a décidé de créer une bière venue tout droit de l’espace !

En 2006 des scientifiques japonais et russes ont fait pousser de l’orge dans l’espace, dans l’ISS bien entendu. Après 5 mois les scientifiques ont récoltés les graines produites par les plants de cette céréale. Sapporo a utilisé la 4ème génération de ces graines pour brasser sa bière, la Space Barley.

Vendue en série limitée, 250 packs de bières à 110€ environ, le tout allant pour des œuvres de charités.

 

L'orge dans l'ISS

L’orge dans l’ISS

Une bière que l’on peut boire dans l’espace sans gravité !

 

stoutLa brasserie australienne 4 pines nous a concocté une bière adaptée pour l’espace…comment ça adaptée pour l’espace ?

Et bien cela part d’une simple discussion entre brasseurs et ingénieurs en aérospatiale qui se demandaient comment boire de la bière correctement dans l’espace. Parti sans doute d’une idée un peu délirante, ces australiens sont allés beaucoup plus loin et nous ont concocté une bière étudiée pour l’espace.

Sentent une opportunité grandissante avec l’arrivée imminente des vols spatiaux touristiques, la brasserie s’est saisie de cette occasion pour étudier cette nouvelle bière.

Dans l’espace si vous buvez une bière votre gout sera altéré car sans gravité notre langue enfle légèrement, mais la carbonatation est elle aussi altérée car les bulles ne montent pas vers le haut….il n’y a pas de haut sans gravité, le gaz et le liquide ne se séparent pas…du coup leur conclusion aussi drôle soit elle est finalement logique…..si l’on rote une bière dans l’espace…..on ne sort pas le gaz mais la bière avec…..plutôt moyen non ?

L’idéal est donc de fabriquer une bière qui soit élevée en saveur et faible en carbonatation, mais aussi pour des raisons pratique il faut que cette bière soit dotée d’une certaine richesse nutritive pour les astronautes des vols à longue durée qui auront sans doute besoin de prendre régulièrement des forces pour tenir ! (le corps humain n’est pas fait pour être dans l’espace ne l’oubliez pas !).

Le choix de la bière s’est porté sur un Stout, en effet, ce type de bière est de base assez riche en saveurs et faible en carbonatation, il était donc plus simple de se baser sur ce style de bière en premier.

Le 26 Février 2011 la brasserie a commencé ses tests, en sélectionnant des professionnels de la recherche en vols à microgravité afin qu’ils testent la bière dans diverses conditions, partant d’une gravité nulle à une gravité forte allant à 2 fois le poids du corps (1,8g précisément). Les tests furent concluants,  la carbonatation n’a pas subi de variations notables.

On peut dire que c’est une première car finalement par rapport à ce que je vous ai cité précédemment, les bières élaborée avec de la roche lunaire, de l’orge cultivée dans l’espace…. Ce ne sont que des bières originales qui coutent plus chers mais qui ne pourront pas se boire dans l’espace. Cette bière a d’ailleurs remporté quelques récompenses en Australie!

Le but de cette brasserie est de faire une vraie bonne bière que l’on pourra déguster aussi bien sur terre que dans l’espace……un peu avant gardiste ces australiens ? Peut-être mais ce sont des pionniers du genre et cela prouve que le progrès ne finira pas de nous étonner les amis ! 😉

Source: http://vostokspacebeer.com/about-the-beer/

Share Button

« »