IMG_0547Mes amis, asseyez-vous et dégustez, nous allons filer tout droit aux USA, chez Rogue, une brasserie située à Ashland, dans l’Oregon qui est née en 1988 sous la volonté de trois cadres de chez Nike : Jack Joyce, Rob Strasser, Bob Woodell. En 1989 la société a déménagée à Newport et ouvert son pub désormais reconnu.

La création de la brasserie et du pub à Newport est venue de la visite de Jack Joyce dans la région. Il a rencontré Mo Niemi, qui gère et possède la chaine de restaurants Mo, une chaine connue notamment pour ses fruits de mer et sa tendance à proposer des plats copieux. Niemi a vu d’un bon œil l’exploitation d’une brasserie artisanale, d’autant qu’il possédait un immeuble en front de mer idéal pour créer une telle entreprise.

Joyce était pourtant sceptique sur le fait de gérer entièrement une brasserie, mais Niemi a su le convaincre de tenter l’aventure. Le deal avec Niemi a été le suivant : « Si vous ne faites pas faillite, alors redonnez à la communauté locale ». Niemi est aujourd’hui décédé mais on peut voir son portrait sur la bouteille de Half-e-weizen.

rogue

Mo Niemi en illustration

L’entreprise possède de bonnes valeurs, elle veut faire de bons produits tout en respectant et aidant la communauté locale. Rogue a par exemple, pour fêter les 125 ans de Newport, crée une bière dont l’étiquette rend hommage à la brasserie Yaquina, qui fut la première brasserie de la ville. La brasserie a fait d’autres bières en hommage à la ville comme par exemple une bière en hommage à Keiko, l’orque de Sauvez Willy qui vivait dans l’aquarium de la ville avant sa remise en liberté.

Les bières de Rogue sont reconnues et exportées dans le monde entier, la brasserie comme je vous l’ai dit, conserve ses valeurs propres sans altérer à la qualité de son produit. Elle veut que toutes ses bières soient destinées à aller avec de la nourriture, c’est pour cela que la brasserie a fait appel à des chefs renommés pour travailler sur la question.

Pour l’anecdote on leur doit la très étrange Voodoo Doughnut, dont nous avions parlé dans un article sur les bières insolites.

Il existe une grande variété de bières Rogue et je vous invite à voir votre caviste ou visiter leur site pour en savoir plus.

Nous allons déguster une Hazelnut Brown, une bière brune aux arômes de noisette !

 

Rogue around the clock !

Dans son verre, notre bière nous offre une superbe mousse épaisse et de persistance moyenne surplombant un liquide de couleur marron, une couleur terre avec de subtils reflets rubis qui apparaissent à la lumière.

L’odeur est agrémentée de notes de malt torréfié, mais on ne peut que souligner l’abondance de parfums de noisettes et de chocolat, qui nous donne envie de se précipiter pour gouter ce breuvage.

 

Let’s Rogue !

Au gout on a affaire à une attaque moyenne qui part crescendo en amertume. Toutefois c’est une amertume légère, on n’a pas affaire à une forte astringence du tout, ça reste doux malgré tout.

Le chocolat se manifeste au tout début pour se transformer en saveurs de noisettes sur la finale avec une très belle longueur en bouche.

 

En conclusion

Une merveille ! Je possède d’autres bières de chez eux que nous gouterons plus tard, mais si vous voulez une bière de qualité venant des USA, oubliez donc Budweiser et foncez sur du Rogue par exemple, expérience gustative garantie mes amis !

IMG_0548

Share Button

« »