IMG_6370Aujourd’hui nous allons faire un peu original et tester une bière Espagnole, issue d’une micro brasserie artisanale de Catalogne appelée la « La Calavera ».

Cette micro brasserie est née en 2009 de la motivation d’une bande de copains, décidés à la base à ouvrir un restaurant et qui peu à peu se sont dirigés en parallèle vers une micro brasserie après 2 années de recherches.

La bière que nous allons gouter est une « Sour Ale », vieillie dans des fûts de Chardonnay, la brasserie a appelé cette gamme de bières dont notre amie fait partie, la « Wood Série » et nul doute que visuellement déjà, on a une superbe étiquette et une bouteille qui nous fait surtout penser à une bouteille de Blanc miniature plutôt qu’une bière.

Du vin blanc ? Non une bière !

Visuellement on se retrouve avec une magnifique mousse épaisse mais délicate comme de la dentelle qui recouvre avec persistance une robe d’une teinte orangée et trouble accompagnée d’une belle petite carbonatation.

L’odeur est légèrement acide, normal me direz-vous pour une Sour, mais il faut le souligner. Ensuite olfactivement on se dirige vers de très beaux arômes fruités et de vin blanc, plus en légèreté mais facilement perceptible.

 

Parfois les batards ont du bon !

L’attaque est légèrement acide, comme attendu de ce style de bière, puis l’acidité s’estompe pour laisser de la place au fruit qui se laisse dominer en finale par l’alcool, assez présent, celui-ci joue un petit peu trop des coudes avec notre palais je l’avoue.

On a une finale assez longue, portée sur un léger gout de raisin, et un bouquet final qui chauffe la gorge mais donne envie de se resservir.

 

En conclusion

Belle recette, assez puissante, un peu trop avec l’alcool je dirais, on part sur une Sour mais on finit par du style Belge classique avec leurs bières puissante qui réchauffent. En somme toute, je dirais que c’est une bière qui vaut la peine, vraiment car elle est originale, mais attention, vous risquez d’être surpris par sa puissance, peut être que l’alcool aurait dû être un peu mieux dosé ?

IMG_6379

Share Button

« »