Aujourd’hui nous allons aller en Ecosse, un de mes endroit favoris et nous allons du côté de Inverness, tout près du Loch Ness pour découvrir une Dark Ipa de la brasserie Black Isle! 

J’ai découvert cette brasserie lors d’un de mes périples en Ecosse, en road trip avec des amis, nous cherchions un bar craft sympa et nous nous sommes logiquement dirigés là bas. La brasserie n’est pas dans Inverness en revanche, nous avions d’abord découvert le bar (qui fait aussi hostel), et après quelques renseignements, nous sommes carrément allé visiter la brasserie.

La brasserie se situe à Munlochy dans les Highlands, l’accès est plutôt hasardeux car on roule un peu à travers champ, puis on arrive sur place, dans une ferme / brasserie pleine d’écossais sympas.

La brasserie est née en 1998 grâce à David Gladwin,  et est très impliquée dans le bio, les ingrédients sont d’ailleurs produits sur place, ou achetés à des fournisseurs de qualité selon les disponibilités et les produits nécessaires.

La brasserie possède 2 bars, un à Inverness que j’ai pu visiter, et un à Fort William, dans une ancienne église. Nous avons pu visiter la brasserie et acheter quelques bières dont celle du test de ce jour. Nous avons été accueillis par une dame adorable, qui nous a expliqué un peu tout le processus de fabrication et montré le matériel. Je vous invite d’ailleurs fortement à vous rendre là bas, l’accueil est parfait et forcément, les bières sont bonnes 🙂 

Ce qui nous fait une belle transition pour parler de cette petite Black Ipa!

 

Paint it Black 

Une fois servie, notre bière présente une mousse épaisse et persistante, relativement onctueuse et agréable à la vue. En dessous, les bulles dansent sur une carbonatation moyenne, suffisante pour donner de la vie à cette bière à travers une robe cuivrée, plutot claire avec des reflets couleur rubis. 

Au nez on retrouve une belle odeur maltée qui laisse place ensuite à un subtil mélange entre le fruit tropical et la groseille, et des touches herbacées par moment, dans un très bel équilibre. 

 

Blakkklansbeer 

En bouche nous retrouvons une attaque douce qui nous emmène directement vers le côté fruité, tropical précieusement, pour ensuite se transformé en saveur herbacée et découler ainsi sur une pointe sèche et une belle longueur en bouche.

 

En conclusion

Une très belle bière, le côté fruité et herbacé est surprenant aux premiers abords, mais il est finalement cohérent et très équilibré, on se ressert avec plaisir en ayant conscience que ce qu’on boit, en plus, est bon!

Share Button

« »