Direction Leeds, au Royaume Uni pour déguster une bière de la brasserie North Brewing !

Cette brasserie a été fondée en 2015 par John Gyngell et Christian Townsley. Initialement, nos deux amis sont les créateurs du North Bar, ouvert en 1997 et connu comme le 1er bar craft de Grande Bretagne. Ils sont souvent considérés comme l’étincelle qui a allumé la flamme de la révolution brassicole britannique.

Leur bar a créé de nombreuses vocations autour de lui et de nombreuses années après, North Bar se lance officiellement dans le brassage. 

Fort de leur réputation, et la qualité de ses brassins, la brasserie ne tarde pas à trouver sa clientèle et donc à se faire connaître au delà des frontières. Elle a par ailleurs collaboré avec de très nombreuses brasseries reconnues telles que De Molen, Basqueland ou Brewdog pour ne citer qu’eux. 

Pour notre test de ce jour, nous allons nous attarder sur la Full Fathom Five, une Coconut et Coffee Porter! 

 

Fathom contre Fathom

Une fois ouverte, la canette que l’on verse dans le verre nous propose une très jolie mousse semi épaisse, crémeuse et blanc cassé qui persiste à recouvrir une robe noire comme de l’encre de Chine. 

Le nez est comme l’annonce l’étiquette, un joli mélange de Coco et de café, dans une balance parfaite, sans aucune dominance de l’un par rapport à l’autre. 

 

C’est le North!

Le début se veut très doux, on débute sur le torréfier du café puis très rapidement, le milieu de bouche et le final se font dominer par de magnifiques notes de noix de coco, dans un ensemble très rond et délicat, tout en restant relativement léger à boire (6.5%).

La finale reste sur la rondeur décrite plus haut, l’amertume est faible, mais présente, et la longueur en bouche campe sur la noix de coco. 

 

En conclusion

Une superbe bière, dégustée avec grand plaisir après une grosse journée de travail, elle a su se marier parfaitement avec les ronrons des chats pour me permettre de déstresser rapidement. Plus sérieusement, la réputation de la brasserie n’est plus à faire, et l’on voit très clairement que leurs recettes sont très bien équilibrées et travaillées, on est ici sur une Porter un peu originale sans être trop complexe, en gros on allie simplicité et originalité avec brio! 

Share Button

« »