IMG_0732Aujourd’hui les copains on retourne goûter une bière de la brasserie Perle !

Souvenez vous, on avait testé la Perle Blonde et la Démenthe, on avait aussi présenté la brasserie donc je ne vais pas vous refaire un doublon, je vous invite à cliquer dans le menu à droite « liste des bières testées » pour trouver ces deux autres bières !

Je vais passer rapidement au test, cette bière a été un petit coup de cœur, si vous êtes à Paris elle est d’ailleurs servie en pression là bas à la Fine Mousse !

Avant de commencer je vous rappelle les faits : cette bière est brassée avec du moût de Riesling et de Gewurztraminer….bref du bon vin d’Alsace et autant vous dire qu’étant un amateur de vin Alsacien je ne me suis pas laissé prié pour la goûter !

Essayez vous de me séduire mademoiselle Perle dans les Vignes ?

Avant d’ouvrir la bouteille je m’attarde sur l’étiquette, de loin on dirait une petite bouteille de vin, j’aime beaucoup, mais bon….je vous rassure j’ouvre vite ma bouteille et verse le tout dans mon verre.

Là on voit une belle bière cuivrée, trouble avec du dépôt important au fond surmontée d’une belle mousse épaisse et persistante qui laisse présager une odeur assez particulière.

Au nez, c’est vraiment génial, on sent bien la présence de raison (enfin le moût plutôt) et donc le vin alsacien, le Pinot Blanc je dirais. L’odeur est magnifique, le blanc Alsacien est bien présent, on ne nous ment pas, mais on peut aussi trouver quelques petites notes fruitées autres que le raisin, pour ma part j’ai senti quelque notes se rapprochant un peu de l’abricot par exemple. Certains y trouvent aussi du melon par exemple, moi non mais dites-vous en gros que vous avez des arômes de vins blancs et de fruits d’été qui se dégagent de cette bière.

 

J’aime l’Alsace….c’est officiel


Au gout on ne se fiche pas de nous, l’attaque est plutôt douce et l’amertume légère en finale. Entre temps le palais a eu le temps de s’amuser un peu avec de belles saveurs fruitées de vin blanc et de houblon présent lui aussi légèrement.

L’équilibre est vraiment parfait, on a donc une douceur en attaque, puis les arômes de vin blanc Alsacien apparaissent au milieu le tout agrémenté de petites touches houblonnées histoire de rappeler qu’on boit bien une bière. La finale est légèrement acidulée, le tout sans fausses notes.

 

En conclusion

Un vrai coup de cœur, cette bière sera assurément dans ma cave et pas sous une seule unité mais je compte bien la faire découvrir à beaucoup ! J’ai beaucoup de cœur il faut dire, heureusement beaucoup de brasseurs ont du talent, mais je dois avouer que celle-ci a su vraiment me séduire.

Je vous conseille de tester cette bière les yeux fermés, vous ne le regretterez pas !

IMG_0742

 

Share Button

« »