Aujourd’hui nous allons nous attarder sur une bière provenant de la très belle ville de l’Isle sur Sorgues, la Vallis Clausa Red Ipa !

J’ai découvert cette bière par hasard, il y a quelques années en me baladant avec des amis dans l’Isle sur Sorgues, je découvre une brasserie qui se met en place, je me détourne du groupe et je vais aller voir ou se situe le local. Je tombe enfin dessus après avoir un peu tourné, et le brasseur me dit qu’il débute à peine etc… impossible de prendre des bouteilles mais tant pis, je sais que cette brasserie existe !

Quelques années plus tard, avec ma compagne nous nous faisons une petite balade dans le Vaucluse, vers Gordes et nous terminons sur l’Isle sur Sorgue. Je décide donc d’aller revoir cette brasserie, et surprise, elle a changé de rue !

Nous cherchons un petit peu dans la rue et là, la voici ! Un brewpub dorénavant, et nous sommes accueillis par Arnaud, le brasseur, et quand je dis accueilli je dis super bien accueilli !

Après quelques présentations, Arnaud nous explique sa démarche, son envie comme beaucoup de faire un métier qui le fait vibrer etc… très vite nous découvrons sa gamme, et nous dégustons avec lui ses fabrications.

Nous décidons de nous installer en terrasse (les rues de l’Isle sur Sorgues ont un charme indéniable), et continuons de papoter jusqu’à nous prendre quelques bouteilles pour les déguster chez nous.

Et nous y voici ! Alors je ne peux que vous conseiller d’aller sur place car Arnaud est vraiment gentil et très accueillant, mais ici nous avons fait une dégustation à domicile pour cette Red Ipa et voici notre dégustation !

 

Le Vaucluse, ce beau pays…et ses belles bières

Au verre nous retrouvons une mousse fine et persistante, d’une très jolie texture crémeuse.

Sa robe est rousse, pas de mensonges sur le nom là, et nous retrouvons des reflets orangés et cuivrés à travers un ensemble assez trouble et carbonaté juste ce qu’il faut.

Au nez, nous retrouvons une très jolie odeur maltée, à la fois florale et herbacée dans un ensemble assez équilibré.

 

Un gout très agréable

En bouche nous retrouvons ici quelque chose de différent de l’odeur, point de saveurs herbacées, là on est sur un ensemble qui va sur le caramel et le toast grillé le tout agrémenté de quelques notes fumées qui tend ensuite sur une finale avec quelques arômes faisant penser à de la noix, et une amertume assez légère. On a une longueur en bouche très agréable qui relève un peu l’amertume attendue d’une IPA.

 

En conclusion

Très belle impression que voilà, pas de bière très amère, mais une certaine douceur, une certaine rondeur très belle qui fait qu’on est vite séduit par cette bière très bien équilibrée et quand on a pu parler au brasseur, cette bière est encore plus sympa à boire. Donc je vous conseille vivement cette bière, cette brasserie et d’aller sur place, et un grand bravo à Arnaud pour son travail !

Share Button

« »