Une fois n’est pas coutume, nous allons nous attarder sur une bière de nos amis du Crépuscule!

Bière qui a aujourd’hui vieillie un an cave, nous sommes ici en présence d’une bière brune brassée avec des copeaux de fûts de Porto et des épices, recette qui, cela va sans dire est assez intrigante et de bon aloi avec la saison.

Bien entendu, je ne vous présente plus cette brasserie qui est l’une de mes favorites et vu le nombre d’articles, vous trouverez aisément de quoi alimenter votre curiosité à leur égard dans les archives du site!

Il est à noter que la brasserie est aujourd’hui dans l’Ain, et plus dans le Champsaur, et qu’elle s’est agrandie après moult péripéties, tout va bien enfin, et la production a bien repris!

 

Un Porto, et tous pour un!

On trouve ici une mousse d’une couleur Ivoire assez jolie, crémeuse mais qui résiste peu à la lumière des projecteurs, le trac sans doute!

Elle laisse apparaître une jolie robe noire, comme de l’huile de vidange, aucun reflet, un noir absolu très joli à voir.

Au nez, on se retrouve avec un subtil mélange de caramel, de sucre, d’épices et bien sur de Porto avec des notes vineuses bien équilibrées qui se mélangent avec des touches de fruits confits et de chocolat très agréables.

 

Une bière d’hiver, une cheminée, une peau de bête : une bonne soirée

Bon je n’ai ni peau de bête, ni cheminée, alors on se content de la bière et une vidéo Youtube d’un feu de cheminée….

Bref, pour revenir à nos moutons, notre amie se révèle très douce et très ronde, le Porto se fait ressentir en légèreté et harmonise totalement les notes épicées et les notes de caramel pour une transition finale portée sur le chocolat et une amertume légère et une longueur en bouche conséquente qui laisse un sentiment de trop peu.

 

En conclusion

Une bière finement nommée, l’hiver est bien là, et il se fait sentir, et force est de constater que ce style de bière et cette bière tout particulièrement est parfaite à déguster confortablement installé au chaud dans un beau fauteuil en écoutant le feu crépiter dans la cheminée, et si vous n’avez qu’une chaise et un radiateur, la bière vous transportera quand même dans l’ambiance!

Share Button

« »