Les test de bières c’est bien joli mais si nous parlions un peu d’autre chose aujourd’hui?

Je vais vous parler de Bière Art, une société créée récemment par 3 amis, 2 sur Paris et un sur Marseille, qui ont pour but de faire découvrir les bières artisanales, comme moi, mais autrement! 

Bière Art c’est avant tout une aventure, celle d’Anthony qui décide de tout plaquer un jour et part à l’étranger. Son périple le conduit jusqu’en Australie où il restera un bon petit moment en faisant divers boulots. 

C’est lors d’un de ces jobs qu’il rencontre deux autres français, Alexandre et Pierre Yves, tous les trois deviennent très bons amis et une fois leur périple terminé, l’idée d’une société dans la bière leur vient au détour d’une soirée où ils se sont réunis.

Quelques temps plus tard, Bière Art était née!

Mais alors Biere Art c’est quoi en fait? 

En fait nos amis sont sur 2 stratégies, l’une est axée sur le BtoB, les entreprises, et la seconde sur le BtoC (les particuliers), qui est ce, sur quoi nous allons nous attarder aujourd’hui. 

Je vous touche malgré tout un mot sur leur partie entreprise, il s’agit en gros de services destinés aux sociétés qui veulent faire entrer la bière artisanale chez elles. 

Vous pouvez, en tant que société, alloué leurs services avec un Beer Truck (ils en ont 2!), faire des ateliers de dégustations de bières artisanales, et enfin ils peuvent vous aider à créer votre bière à votre nom via des brasseurs artisanaux pour des cadeaux d’entreprise ou encore si vous êtes un restaurant ou un bar désireux d’avoir une bière à votre nom. 

Je vous touche un mot sur cette activité car j’apprécie l’axe stratégie sur lequel ils se sont dirigés, et cela permet aussi de voir que derrière cela, il y a une structure sérieuse et qui sait ou elle va, et c’est très important pour la suite de leurs aventures.

Nous parlerons sans aucun doute de tout cela plus en détail ultérieurement, car ici, aujourd’hui, nous allons nous axer sur la nouveauté du moment, que j’apprécie vraiment, l’application Bière Art! 

Le fameux Beer Truck

Encore une application? Oui mais différente! 

Exit les applications de dégustation qui fleurissent un peu partout (pour ma part j’ai bien aimé Beer Hive au passage!), ici nous avons quelque chose de très différent, d’original et surtout bénéfique pour faire progresser l’image de la bière artisanale en France.

Bière Art c’est avant tout un passeport vers la bière artisanale, c’est ainsi qu’ils définissent leur concept, et c’est effectivement une sorte de passeport découverte. 

L’idée est simple, découvrir la bière artisanale devient de plus en plus simple, mais si vous êtes néophyte en la matière, c’est très compliqué de déceler qui fait quoi, surtout dans les rayons de supermarchés alternant bières industrielles, bières à façons ou mensongères et bières artisanales.

Le mieux c’est d’aller dans les lieux ou vous êtes sûrs de trouver une bière artisanale, mais pour cela, il faut savoir ou aller justement!

Le passeport Bière Art entre en jeu justement! Vous payez votre passeport et à vous la découverte! Vous êtes en plein dans le tourisme brassicole les amis! 

Mais alors ca marche comment ce passeport?

Ce passeport est simple, vous achetez votre pass pour 30€ (ou bien on vous l’a offert!) et avec ces 30€ vous avez accès à 10 lieux différents pour une dégustation.

Vous ne pouvez aller dans un endroit qu’une seule fois avec votre pass, mais sur place vous aurez droit à plusieurs options possibles à savoir :

  • Une pinte
  • 3 galopins de dégustations
  • 2 bouteilles de 33cl à emporter
  • 1 bouteille de 75cl à emporter

Sur l’application vous pouvez chercher un lieu ou directement aller sur la région de votre choix qui vous affichera les différents lieux possibles. 

Vous pouvez trier les lieux selon divers choix, comme le type d’établissement, ou si c’est un lieu qui fait de la vente à emporter, du consommable sur place voire les deux à la fois. 

Vous pouvez ensuite sélectionner 10 établissements sur une liste, modifiable à souhait tant que le lieu n’a pas été visité, et une fois sur place, présentez votre pass et vous faire offrir la dégustation souhaitée. 

En quoi c’est bien justement?

Le concept est très original en soi, il s’agit d’une sorte d’outil génial pour les acteurs brassicoles qui souhaitent un peu plus de visibilité. 

Le détenteur de son pass, qui ne connaît pas un endroit, peu, s’il est résident de la région aller sur place et consommer avec son pass, puis se resservir, passer le mot aux copains ou même y retourner car l’endroit lui a plu. 

S’il est de passage dans la région, il peut découvrir un lieu sympathique et en parler ensuite autour de lui, donnant de la visibilité à l’établissement via les réseaux sociaux. 

Rassurez-vous, tout est parfaitement bien goupillé entre nos comparses et les partenaires, l’idée est que tout le monde y gagne, et c’est bien le cas! 

Le passeport n’a pas de durée limitée, donc ca vous laisse le temps de découvrir des tas de lieux, et régulièrement vous avez de nouveaux lieux qui s’ajoutent, donc utilisez le avec stratégie pour découvrir de nouveaux endroits! 

En conclusion

C’est quelque chose de très intéressant qui m’a directement plu, Anthony, l’un des fondateur est marseillais, ce qui nous a amené à nous rencontrer pour parler ensemble de cette application. 

Ce type d’application est novateur car il permet d’ajouter une nouvelle porte d’entrée à l’artisanal brassicole français, à travers un contenu intuitif et une sélection rigoureuse de partenaires. 

C’est quelque chose de très original aussi pour faire un cadeau, plutôt qu’une sélection de bières, ou un calendrier de l’avent, vous pouvez proposer à la personne d’aller elle même découvrir les lieux, ce qui est quelque part meilleur en soi car au delà de la simple consommation, on peut ainsi découvrir des lieux qui incitent ensuite à en découvrir plus.

Parler à un brasseur ou un caviste est beaucoup plus intéressant qu’une consommation pure et simple chez soi. Moi même j’ai pu vraiment découvrir ma passion dans ce domaine en allant à la rencontre des professionnels qui m’ont donné envie d’aller plus loin, c’est pour cela par exemple, que souvent je vous parle des brasseries ou encore des anecdotes derrière certaines bières car au delà d’une bête notation à étoiles, il faut chercher à découvrir le produit et qui est derrière cela, Bière Art permet justement de faire cela. 

Pour découvrir l’application, allez sur un des 2 liens ci-dessous (selon votre mobile) et laissez vous transporter ! 🙂 

 

 

 

 

 

Share Button

« »