IMG_3110Retournons en France les amis, et attardons nous une nouvelle fois pour une bière de la très bonne brasserie de Beaucaire !

Nous avions parlé de la Stout mais aussi d’une bière aux châtaignes il y a plus d’un an ! Alors du coup pourquoi ce test me direz-vous ? Et bien justement je ne suis pas sûr que cette bière soit la même, je pense qu’il s’agit d’une nouvelle version, et peut être bien que les châtaignes utilisées dans le brassage sont issues d’une autre source, et donc de cette fameuse montagne noire.

Si l’on en croit d’ailleurs l’étiquette, c’est la brasserie elle-même qui récolte ces châtaignes. Je vous invite à consulter le précédent test qui était assez fourni justement, ainsi que celui de la Stout. Pour information, c’est une bière ambrée à la base.

Ce test sera donc plus court mais on ne va pas se priver d’une bonne bière artisanale après tout !

La Montagne noire ne fait pas partie du Mordor

Alors avant tout, la montagne noire c’est une montagne située à l’extrême sud-ouest du Massif Central, ce n’est donc pas un lieu issu de la trilogie de Tolkien !

Pour en revenir à notre bière, celle-ci nous offre une mousse épaisse et persistante, surplombant une couleur cuivrée, terreuse même le tout avec une bonne carbonatation.

A l’odeur on a forcément la dominance de la châtaigne, mais aussi le houblon et on a des notes un peu épicées qui se font sentir, bien que le brassage n’inclut pas d’épices, encore une fois c’est voué à interprétation personnelle ce que je vous raconte !

 

La châtaigne, mangez en !

La bière commence moyennement, ni douce ni agressive en gros. Puis la châtaigne fait son entrée fracassante dans votre palais et domine tout le long de la dégustation pour se terminer par une très jolie astringence et longueur en bouche.

 

En conclusion

Il est possible que ce test soit un doublon du précédent, mais force est de constater que par deux fois, je ne suis pas déçu ! Il existe quelques bières aux châtaignes, beaucoup sont d’ailleurs très correctes comme les Bourganel par exemple (bien qu’un poil trop sucré je crois), mais celle-ci m’a particulièrement plu, je vous la recommande chaudement !

IMG_3111

Share Button

« »