IMG_9830Aujourd’hui les amis on va encore une fois en Belgique pour gouter la Corne du bois des pendus Blonde !

Cette bière est brassée par la brasserie d’Ebly, une brasserie créée par Gaétan Patin en 2010, la brasserie est née d’une envie toute simple de faire partie du paysage de la bière Belge après de nombreux voyages. Il montera donc la brasserie dans son village de Ebly et pour choisir la bière qui sera commercialisée il fera appel au choix des habitants qui éliront la Corne Blonde et la Corne Triple !

La bière est brassée par une brasserie à Ath, mais Gaétan voudrait monter sa propre brasserie d’ici 2015 au sein de Ebly.

Le nom de cette bière vient d’un fait tragique, La Corne du bois des pendus est un lieu dit dans la foret d’Anlier. Durant la guerre des 30 ans, en 1636, des troupes polonaises, croates et hongroises ont été envoyées par l’Allemagne pour attaquer les français (décidemment !), ces troupes auraient amenées les villageois des alentours dans ce bois afin de les massacrer car ils pensaient être en France et donc tuer des français, beaucoup seront pendus aux arbres de cette forêt, sans aucune exception (hommes, femmes et enfants malheureusement).

Une légende est née de ce massacre également, mais je vous invite à visiter le site pour voir l’histoire de cette légende : http://www.lacorneduboisdespendus.be/la-legende

Pour l’anecdote, la brasserie a un verre que j’espère bien avoir un de ces jours, il est en forme de Corne donc, tout en verre et sur un support en bois, ce magnifique verre aura pourtant valu bien des déboires à notre jeune brasseur….en effet, Kwak a attaqué pour plagiat !

lacorne

Une petite photo du créateur de La Corne! 🙂 Le verre avec lui est en vente et peut contenir 3 litres!?

Kwak trouve en effet que le verre de la Corne est une copie de son verre à cocher un tout petit peu modifié…..je dois dire que cela est léger et que c’est avant tout une guerre d’ego plus qu’autre chose de la part de Kwak, bien que j’aime beaucoup leur bière.

Néanmoins le conflit a irrité certains en Belgique, notamment la démarche du brasseur de la Corne qui a demander des dons aux gens pour payer ses frais d’avocats, certains diront que c’est normal vu qu’il débute et que Kwak lui cause énormément de tort inutile, mais d’autres diront que c’est gonflé sachant que beaucoup de brasseurs commencent seuls sans passer par une brasserie pour faire le boulot à leur place, qu’ils investissent et souvent ne tirent aucun profit…bref le sujet prête à polémique, question de point de vue !

Personnellement je trouve que Kwak exagère et je comprends aussi l’irritation de certains petits brasseurs en galère, je vous invite d’ailleurs à lire cet article sur le sujet :

http://archives.lesoir.be/le-combat-solidaire-pour-la-%AB-corne-houblonnee-%BB-seduit_t-20121107-025T0H.html?firstHit=0&begYear=1993&begMonth=4&begDay=6&endYear=1993&endMonth=4&endDay=6&sort=datedesc&by=100&when=-1

lacorne 2

Un petit comparatif histoire de vous faire votre opinion!

Bon maintenant on va quand même parler du plus important, la bière !

 

Arrêtes tes Corneries et parle-nous de la bière Greg !

Bon, je n’ai pas le superbe verre de la Corne mais j’ai le joli petit verre de La Belle, ce qui suffit amplement pour ce test !

Dans le verre je dois dire que la bière me séduit rapidement, une belle couleur dorée, légèrement trouble avec un petit dépôt au fond du verre, le tout surplombé par une belle mousse épaisse et très persistante !

L’odeur est très parfumée, très houblonnée surtout, on sent une belle odeur aux touches fruitées, je n’ai pu fournir le fruit concerné, l’odeur est fruitée simplement, certains y verront du melon, du citron voire de la pomme, je dirais moi que l’odeur fruitée se rapproche légèrement d’un agrume, mais je précise bien légèrement.

 

Une bière encornée s’il vous plait !

Le gout possède une amertume plutôt moyenne et bien équilibré tout le long de la dégustation, l’arrière gout est plutôt houblonné et fruité, le gout est superbe pour tout vous dire.

 

En conclusion

Cette bière est réussie, qu’importe les conflits idiots sur les verres ou de qui a la plus grande, cette bière est bonne ! Equilibrée, savoureuse et rafraichissante, si vous en voyez une en vente et que vous voulez vous rafraichir autrement qu’avec un soda alors laissez vous tenter par cette bière. Et ce sera toujours plus gouteux qu’une bière classique genre… 33 Export…non ?

IMG_9833

Share Button

« »