BUD_12OZ_BOTTLE_JKR_SUMMER_SXS.0Budweiser vous connaissez ? Mais si cette bière du groupe Anheuser-Bush alias AB-Inbev (Corona, Stella etc…) qui lors du Superbowl a déjà taclé les micro brasseries américaines !

Budweiser c’est la bière américaine, en conflit depuis des années avec les bières Tchèques du même nom, à savoir Budvar et Budweiser Bier.

Avant de parler de ce changement de nom, et des raisons de cela, parlons brièvement du conflit qui uni ces 3 brasseries.

 

Un conflit qui dure, qui dure…

Il faut savoir qu’il existe 3 Budweiser :

  • Budweiser Bier, produite en République Tchèque et fondée en 1785
  • Budweiser Budvar, elle aussi produite en République Tchèque depuis 1895
  • Budweiser produite aux USA depuis 1876

A ce jour, ce conflit commercial est le plus ancien existant, les premiers procès datant de 1880 et on en compte aujourd’hui plus de 120 environ, de quoi faire le bonheur des avocats.

Depuis 1907 il existe toutefois un petit compromis et les noms de ces bières changent selon les pays, bien que les Tchèques revendiquent le fait que Budweiser n’est pas un mot générique mais un mot se rapportant à la ville de Budweis.

En 2007 un accord entre Anheuser-Bush et Budvar (BBNP) a marqué un tournant dans ce conflit, en effet, Anheuser-Bush deviendra l’importateur américain de la Budvar aux USA et intègre la marque à sa force de vente actuelle. L’accord s’est terminé en 2012 et depuis 2016 la bière est distribuée par United States Beverage.

En 2010, toutefois, la Cour Européenne de justice a statuée que Budweiser Budvar possède l’usage exclusif de la marque dans toute l’UE. En tout, sur un total de 124 procès en 2013, les Tchèques en ont gagné 89, et 8 ont terminé par une conciliation, et le conflit n’est pas prêt de s’arrêter, même s’il s’essouffle !

 

Alors pourquoi ce changement de nom ?

En vérité, contrairement à ce que les médias peuvent faire croire, Budweiser ne change pas son nom définitivement, rien à voir avec ces procès, encore moins avec une décision stratégique suicidaire et couteuse pour la marque.

La vérité ? Ce changement de nom est uniquement temporaire, dans le but de soutenir la campagne électorale présidentielle !

En effet, ce changement sera enlevé une fois l’élection terminée, le but étant de rappeler un peu de patriotisme aux américains, et surtout, d’aller voter….

Maintenant tout ceci parait neutre, mais sait-on vraiment si la marque a un parti pris ? Quoiqu’il en soi, les Tchèques ont dû avoir une fausse joie en entendant cette nouvelle… désolé les gars, ce n’est qu’une action marketing temporaire !

« C’est quand même dégueu leurs bières! »

Share Button

« »