Aujourd’hui je vous emmène en Toscane, dans un pays dont ma famille est originaire et auquel je suis très attaché, l’Italie!

La Toscane vous connaissez, on parle souvent de leurs vins et les magnifiques paysages, mais saviez-vous que là bas aussi on brasse de la bière?

Evidemment, on pense peu aux italiens avec la bière, mais pourtant, après de nombreuses dégustations, force est de constater que ce pays vaut le coup en terme brassicole également, et bon nombre de bières de qualité dont je pense vous faire un article dans les semaines à venir.

Ici nous allons parler de la brasserie Bruton, un nom qui vient initialement d’une boisson à base de céréales fermentées fabriquées en Crète par la civilisation minoenne, celle qui a créé la fameuse légende du Minotaure.

La brasserie est née en 2006 par l’initiative (heureuse) de Agostino Lenci, et Ubaldo Cerri. La brasserie est gérée par le jeune Jacopo Lenci et le maitre brasseur se nomme Andrea Riccio.

Depuis, le succès local est au rendez-vous et on retrouve maintenant des bouteilles en France, ce qui nous amène à notre test du jour, la fameuse Barley Wine!

 

T’es mignon mais t’es un tout p’tit Bruton

Au verre, notre italienne nous apporte une mousse épaisse et persistante d’une très belle couleur ivoire.

La robe qu’elle recouvre est d’un très joli rubis avec de légers reflets couleur caramel dans un ensemble trouble et faiblement carbonaté.

Au nez on retrouve une belle odeur de fruits confits, des notes de cafés, quelques petites effluves d’alcool et des touches de fruits rouges en légèreté assorties également, si on fait bien tourner le verre, de notes de malt torréfié.

 

Ils ont des chapeaux ronds, vive les Bruton

Une fois en bouche, on se retrouve avec une belle puissance aromatique dès le départ, on est sur du fruit confit aux premiers moments, puis on arrive sur du malt torréfié dans une belle transition pour terminer sur une finale portée sur l’alcool, un ensemble qui réchauffe bien et d’une très bonne longueur en bouche.

 

En conclusion

Une barley wine très agréable, les italiens prouvent aussi que le Barley Wine est un type de bière très apprécié, et comme souvent, ils ont concocté un produit bien équilibré et très bon, qu’on ne se lasse pas de déguster assis au coin de sa cheminée….. Ou de son radiateur électrique….

Share Button

« »