Bonjour les amis !

Enfin de retour après quelques semaines mouvementées, j’ai manqué, et je manque toujours de temps pour finaliser mes articles mais ça y est je commence à voir le bout !

Pas facile de lié sa vie professionnelle à sa passion et trouver le temps adéquat, mais que voulez-vous, boire des bières ne paie pas les factures, enfin… pas pour moi en tout cas !

Je vais vous parler ici d’un produit que j’apprécie beaucoup, débarqué 2 ans environ via une startup parisienne innovante, j’ai nommé le B MAKER !

Cette entreprise a été lancée par 2 amis passionnés, Lucas et Geoffrey, tous deux baignant dans le milieu beer geek de la capitale, ils se sont lancés dans l’aventure en proposant ce produit aux cavistes et autres acteurs du milieu. Aujourd’hui rejoint par Tiphaine, leur entreprise ne connait donc pas la crise (et on espère qu’elle ne la connaitra jamais).

J’ai été approché l’an dernier par l’équipe pour vous en parler, malheureusement des évènements ont fait que j’ai pris énormément de retards alors je m’en excuse auprès d’eux, et je les remercie aussi pour leur confiance.

Aujourd’hui je vais vous présenter le produit via un unpacking et un descriptif, nous aborderons le test du produit en lui-même dans un autre article.

 

Un autre kit de bière ? Pas tant que ça !

Les kits à bière on en a vu débarquer partout, que ce soit des supermarchés, des enseignes comme Nature et découverte et j’en passe, toutes y sont allées de leur kit à bière en cette fin d’année 2018 pour surfer sur la vague du craft.

Chaque fois la même chose bien entendu, un récipient, du malt, du houblon etc… rien de bien original en soi. On a en gros les kits tout grain, et les kits types Brewferm.

Auparavant Brewferm tenait le drapeau, ils étaient quasiment les seuls, mais un kit tout complet n’existait pas en petit format, il fallait passer par des kits avec des cuves de 20l minimum, un cout assez élevé et une technique un peu hasardeuse qui pouvait décourager les moins passionnés dirons-nous.

B Maker tire son épingle du jeu en fait, on est là sur un petit format, 3 litres environ, donc une consommation personnelle ou en petit comité. La petite cuve est en plastique (exit le verre qui se casse trop vite !), refermable par le haut avec un bouchon et disposant d’un trou pour le barboteur (fournit).

Là où je trouve que la cuve se démarque, c’est qu’au lieu d’avoir un tuyau de soutirage pour remplir ses bouteilles, on a ici un robinet pour remplir ses bouteilles justement, contrairement à beaucoup de concurrents, on est ici sur une miniature des kits de brassage de Brewferm en fait, et là est tout l’intérêt car le format se range facilement et dispose même d’une poigne pour être porté !

Un kit complet

Le kit se compose donc de la cuve, mais aussi d’un sac pour brasser réutilisable, de malts et de houblon (évidemment !), d’un barboteur (manquant dans mon kit par contre, mais j’en ai une tripotée heureusement !), d’un thermomètre, de levure, d’un doseur de sucre (très pratique !) et enfin de désinfectant.

Le kit est donc ultra bien pensé, très complet et idéal pour brasser tranquillement chez soi, il suffit de suivre le tuto et de faire preuve de patience pour déguster sa bière maison !

Pour brasser, il vous suffira de disposer d’une plaque de cuisson et une bonne casserole de 5l et de bouteilles !  Ajoutez aussi une petite encapsuleuse et des capsules si besoin mais des bouteilles à bouchon mécanique suffisent, il suffit de les recycler de votre consommation personnelle, ou bien d’en prendre sur des sites spécialisés pour trois fois rien.

Le kit coute 65€ environ, ce n’est pas plus cher que la concurrence, mais beaucoup mieux pensé, je dis ça par expérience car j’ai vu pas mal de kits offerts à des amis et c’est celui-ci qui est le mieux pensé, sans doute cela vient du fait que ce sont justement des passionnés qui font cela et pas des entreprises uniquement lancées par l’appât du gain à travers un produit qu’ils considèrent comme une mode permettant de créer un profit à court terme.

Les recharges sont à environ 20€ et vous pouvez brasser plusieurs styles de bières dont certaines édition limitées créées en collab’ avec certaines brasseries de la scène locale parisienne notamment.

 

En conclusion

Avant de vous parler de mon test en entier, qui nécessitera un peu de temps et pas mal de photos pour tout vous montrer, je peux dores et déjà vous dire que oui, ce kit est vraiment idéal pour débuter le brassage ou simplement s’amuser à confectionner son propre breuvage. Le Do it yourself est à la mode, que ce soit pour faire sa lessive ou sa bière, le but est de rendre la chose fonctionnelle, conviviale et ergonomique, chose réussie par nos amis de B Maker.

Si je devais émettre un seul bémol qui n’en est pas un en fait, je pense que pour parfaire la fidélisation des B makers en herbe, le site devrait à terme proposer de quoi embouteiller et fermer ses bouteilles, et peut être des kits d’étiquettes histoire d’aller au bout du process en restant fidèle à B Maker.

Dans tous les cas, je vous parlerais du test du kit très prochainement, vous pouvez trouver d’ailleurs ce kit dans de nombreux commerces spécialisés (listés sur le site), mais aussi chez des enseignes comme Truffaut par exemple.

A vos casseroles les amis !

 

Le lien du site : https://bmaker.fr/

 

 

Share Button

« »