En suivant les tendances du marché nord-américain et de chez nos voisins européens, les canettes reviennent à l’honneur même sur le marché brassicole artisanal français levant le monopole des gens de la rue et des jeunes en galère (si vous voulez plus de détail sur ce type de format, allez voir ICI). C’est le cas également chez la Brasserie Sainte Cru dans sa récente série éphémère avec l’American Dream (une Session NEIPA) et la Blitzkrieg Hop.

La brasserie Sainte Cru est basée à Colmar en Alsace près de l’entrée Nord de la ville et a été créée en 2007 par un groupe d’amis avec pour marque de fabrique les bières très houblonnées et un design d’étiquettes de bouteille très reconnaissable : un nom référencé apposé sur une croix de couleur. Vous avez d’ailleurs sans doute croisé la Red Is Dead ou la Orange Mécanique assez bien distribuées dans toute la France.

 

Un éclair d’IPA

La Blitzkrieg Hop est une Juicy IPA qui titre 6,5% d’alcool dont le nom fait référence pour sa part, non pas à un film de Nuls ou de Stanley Kubrick, mais à une chanson des Ramones « Blitzkrieg Pop ». Sainte Cru a associé pour cette bière le houblon Citra très courant en IPA au Calista, au Mandarina et au 2011 02 24.

On est confronté à une bière assez sèche et qui contrairement à son étiquette aux connotations guerrières et à un nom aux accents germaniques est plutôt de style américain.

 

En manque de jus

Une fois servie, la mousse est assez légère et peu persistante tandis que sa robe est dorée et trouble. Le houblon est présent au nez et des notes de fruits exotiques sont clairement identifiables. Néanmoins, une fois en bouche, avec un IBU de 50, la Blitzkrieg Hop libère une amertume présente mais raisonnable.

L’agrume typique des IPA et les notes d’exotisme détectées à l’odeur sont bien là mais le côté « Juicy » de cette bière est assez peu identifiable, je dois bien l’avouer !

 

En conclusion

La Blitzkrieg Hop de la Brasserie Sainte Cru est une IPA qui n’est pas d’une originalité dingue mais reste efficace. L’amertume est assez maîtrisée mais le côté juicy ou fruité est clairement surestimé. Si elle est très agréable et rafraîchissante, elle ne restera pas non plus dans les mémoires. Cette bière est une IPA somme toute classique qui est parfaite pour l’été mais qui décevra les plus exigeants en terme d’originalité.

Share Button

«