IMG_6986Les tests reprennent les amis, ca y est ! Et on va continuer sur la brasserie Rouget de l’Isle dont nous avons testé quelques bières déjà comme la Burgonde, Marseillaise, ou encore  Combe aux loups (cherchez sur le site ou la liste des bières testées sur votre droite dans le menu).

On a encore pas mal de bières à tester de cette brasserie, je crois même qu’on a toute la gamme et on va la tester en intégralité petit à petit. Cette brasserie originaire du Jura est présente chaque année au SAVIM de Marseille, le salon des vignerons qui a lieu 2 fois par an. On y trouve beaucoup de vignobles mais on a Rouget de l’Isle et Perle qui ont un stand, et je pense qu’à terme on va en avoir d’autres.

Alors aujourd’hui on va passer sur une bière blanche qui se nomme Blanche des plateaux, c’est parti !!

Une superbe odeur, servie sur un….plateau !! (ahahah oui je sais c’est pourri…)

Bon soyons sérieux un peu et versons la bière dans notre verre Perle tout neuf !

Une fois dans le verre on voit donc une belle couleur que nous avons qualifiée de « Miel », oui une couleur qui n’existe pas spécialement…comme taupe ou fushia, le genre de couleur que Valérie Damidot essaie de nous faire acheter alors que le pot de couleur marron clair coute 2X MOINS CHER QUE TAUPE QUI EST LA MEME PUTAIN DE COULEUR !!

Mais je m’emporte et je reviens à notre bière…donc nous disions qu’elle a une couleur qui ressemble à celle du Miel, en effet, sa robe dorée et trouble alliée à une mousse fine et peu persistante nous a fait penser à un pot de Miel qu’on avait devant nous dans la cuisine.

Ceci dit c’est une couleur de bière blanche plutôt classique et on va parler du plus important dans ce test, l’odeur !

Vous vous souvenez quand je vous parlais de couleur miel ? Ce n’est pas anodin, on ressent une odeur qui nous a fait penser à du miel à un moment donné, pas du miel classique bien évidemment mais du miel différent comme le miel d’Acacia par exemple dixit mon épouse, en fait je vous dis cela car nous avons ramené du miel de toute sorte de la Russie et nous avons reconnu cette odeur un peu, mais impossible de préciser lequel c’était (les boites sont artisanales et sans indications en fait). J’ai personnellement détecté aussi quelques touches d’amandes qui m’ont rappelé légèrement la Bourganel Nougat mais de loin, néanmoins attendez-vous surtout en général à des notes florales très parfumées, qui auront le mérite de vous donner très rapidement envie de gouter cette bière.

 

Le gout et les odeurs

Au niveau du gout, je vous le dis, on est loin de la déception, ca reste une Rouget de l’Isle et la réputation se tiens encore et toujours !

On ressent un gout floral des l’entrée en bouche, cette bière par contre est très peu amère et légère (4% environ d’alcool), la fin de bouche fait ressentir quelques touches d’agrumes et l’amertume sera quasi inexistante, un petit peu sur la fin comme toute bière et encore…

 

En conclusion

Même si on est loin de la déception, cette bière n’est pas non plus extraordinaire en soi, mais elle reste une belle référence à conseiller pour une bonne bière blanche,  pardonnez la confusion avec cette couleur miel et son odeur mais c’est vraiment un élément qui nous a marqué compte tenu de ce qu’on avait justement avec nous au moment du test, mais dans l’aspect général c’est une bière blanche à l’odeur très florale avec un gout orienté sur les fleurs au début et les agrumes en fin de dégustation !

Allez, bonne dégustation les amis !

IMG_6992

Share Button

« »