beer-musicUn article particulier ce soir consacré à la musique et notre breuvage préféré

La musique a un rôle bien particulier dans nos vies, elle nous accompagne pour un peu tout et n’importe quoi, mais quoi de mieux que d’aller boire une bière devant un concert de musique Irlandaise ou en écoutant en fonds sonore du bon vieux rock Old School ?

Je vous rassure, la musique ne s’accorde pas comme la nourriture avec la bière mais bon…. Boire une Guinness, une bonne petite Lager ou une blanche en écoutant du disco ou du rap c’est un peu contre nature pour moi.

Quel genre revient le plus souvent ?

On entend souvent du rock en tout genre dans les pubs, c’est pour moi la base si on enlève les musiques traditionnelles bavaroises ou irlandaises qui peuvent être très agréables à entendre.

En Autriche un type jouait des classique au violon pendant que je dégustais une Edelweiss et croyez moi ce fut un plaisir pour mes oreilles.

En Russie un pub m’a fait apprécier une Oyster Stout en diffusant un live des Dropkick Murphy’s à Boston, le pub était à moitié vide et je me suis écouter le concert en entier.

A Marseille le Connoly’s corner, le O Malley ou encore le O Brady’s proposent des concerts de musique traditionnelles ou de rock, néanmoins s’asseoir à une table en regardant 12 personnes jouer de la musique en live est vraiment génial à faire !

 

Quels artistes entend-on le plus et dans quels types de pubs?

Les pubs branchés mais qui gardent l’esprit de base vous passeront des artistes de Pop Rock et Punk Rock (notamment du bon vieux punk californien des années 90 type Offspring, NOFX, Blink 182) ou encore du U2, Coldplay comme pop rock bien mielleux mais toujours efficace pour vous calmer entre deux soubresauts dû à un bon punk rock ou « rock alternatif » récent type Green Day.

Ces mêmes pubs vont vous passer du hard rock et vont frôler le heavy avec du classique (histoire de ne pas trop effrayé les novices) avec Metallica, Iron Maiden, Airbourne etc… mais croyez moi quand un pub ferme à 4h du matin et que vous voulez faire la fête c’est jouissif de danser sur du Rage Against the machine ou sur un « runnin’ wild » de Airbourne histoire de se fatiguer une bonne fois pour toute en se disant que le lendemain sera précédé d’une longue nuit de sommeil. Et parfois quoi de mieux pour mettre l’ambiance que du Ska ? Un bon petit Reel Big Fish ou un Ska-P auront peu de mal à vous redonner un peu d’énergie !!

Les pubs les plus classiques et authentiques vont vous passer des classiques bien tranquille des années 60 à 80 en général comme ZZ Top, Dire Straits, Ben Harper, Beatles etc… ou même de la country, ces musiques que l’on écoute avec délectation en lisant un bon bouquin un dimanche pluvieux à 16h au printemps quand la nature se réveille encore doucement d’une belle grasse matinée hivernale. (La bière et la poésie peuvent se rencontrer z’avez vu ?).

Parfois ces pubs à caractère authentiques vont passer des vieux classiques comme Irish Washer Woman, Rocky Road to Dublin etc… là encore le coup du bouquin au calme avec un demi de Kilkenny pour se désaltérer vous permets de savourer ce petit moment de solitude qui manque parfois après une bonne journée de travail.

Si vous êtes social mais que la musique trop forte et puissante vous incommode, alors fuyez les jeunes pubs branchés et refugiez vous dans ces pubs authentiques et calmes, privilégiez un jour de semaine pour ne pas se sentir soudainement agoraphobe et stressé par la foule du weekend. Ce genre d’endroit et sa musique d’ambiance est idéal pour discuter au détour d’une petite blonde après une journée de boulot avec ses amis.

Il existe toutefois quelques variantes, certains pubs nouvelle génération vont vous proposer le weekend un DJ ou encore de la musique assez dansante comme les Black Eyed Peas ou autre David Guetta….autant vous le dire franchement, ce n’est pas ma tasse de thé du tout car ces pubs en semaine deviennent des avant boite le weekend. Certains par contre vont varier leur playlist en diffusant du rock old school en semaine et en alternant le weekend avec un son plus actuel en gardant un esprit rock’n roll.

beer music

Quoi écouter chez soi ?

Si vous êtes chez vous, rien de mieux que du bon rock classique, du jazz si vous voulez vous calmer. Si vous voulez vous donner la pèche, passez sur du rock plus actuel ! Si vous voulez faire la fête….inutile de mettre de la musique chez vous et descendez rejoindre des amis qui voudront danser !!

Il serait difficile de vous conseiller quoi écouter avec votre bière, je détourne facilement vers le lieu ou l’écouter comme vous avez pu le constater car au final il est plutôt aisé de laisser faire ce boulot aux gérants des débits de boissons typiques de notre breuvage favori. Mais je vais vous donner quelques liens pour vous mettre en ambiance chez vous en espérant que cela vous dépanne sur le moment !

Je vous donne notamment ma playlist Spotify crée à droite et à gauche depuis un an, pour info je suis abonné donc si vous ne l’êtes pas votre expérience sera coupée de quelques pubs. Et bien sur il vous faudra télécharger Spotify.

Je ne peux pas vous lister tout les artistes qui seront là pour vous mettre en ambiance, il y en a trop et chacun ses goûts alors faites votre sauce et amusez vous !

Ambiance de pub!

Enjoy!

 

Share Button

« »