IMG_9961Partons un peu vers l’exotisme, le soleil, les plages avec une bière brassée en…..Belgique….ah ouais d’un coup c’est moins exotique !

Cette bière est brassée par la brasserie De Ryck, la première brasserie née en 1886 grâce à Gustaaf De Ryck qui décide de créer sa brasserie. Il part en Allemagne se former puis ouvre enfin sa brasserie, la brasserie De Gouden.

Cette brasserie remportera un grand succès mais la première guerre mondiale sonnera le glas, la brasserie sera confisquée et démantelée durant la guerre.

En 1920 la brasserie rouvre enfin ses portes grâce aux enfants de Gustaaf après beaucoup de difficultés, la brasserie est renommée Brasserie de Ryck en hommage au créateur initial. La brasserie va ensuite continuer à marcher et perdurer de générations en générations.

La brasserie a produit de nombreuses bières, aujourd’hui on en compte 8 dont une nouvelle qui est sortie pour fêter les 125 ans de la brasserie sous le nom de Gouden Arend !

Ici nous allons parler d’une bière fruitée, une bière à la banane ce qui est assez rare. Nous avions gouté précédemment la Banana Bread Beer, et nous allons aussi nous occuper de la fameuse Mongozo Banane dans quelques semaines.

La Banana bread Beer fut une réussite à mon gout, je ne suis pas un grand fan des bières spéciale avec des fruits tels que la banane et ça me fait toujours un peu peur je vous avoue, mais cette bière avait su me convaincre, voyons voir avec cette Jules !

 

Si tu continues on va t’appeler Jules !

Après ce titre issu d’une expression visiblement ancienne que seule la personne qui a testé cette bière avec moi connaissait (oui elle est jeune c’est ça le pire !) je vais vous parler un peu de l’aspect visuel de cette bière.

On a affaire à une mousse éphémère et fine, le liquide qui la compose est relativement trouble et jaune pâle, ce qui visuellement suit un peu l’idée de la banane on va dire, mais on regrettera que lors de la dégustation la mousse se soit évaporée aussi rapidement. La carbonatation est ici très faible.

L’odeur quant à elle n’a pas su me convaincre, ni moi ni ma partenaire, on a ici une odeur de banane oui, mais une odeur de banane trop mûre ce qui n’est pas vraiment agréable.

 

Il a la banane ton Jules !

Au gout on sent une attaque puissante, le fruit est très présent mais le sucre domine trop la danse, heureusement ça s’adoucit en milieu pour une finale plus agréable avec un léger gout grillé.

 

En conclusion

On va dire que je suis très mitigé, il y a mieux et il y a pire, l’équilibre est moyen, trop de sucre, une attaque trop franche et une finale trop douce, on va dans les extrêmes trop rapidement à mon gout surtout pour une bière fruitée. Une bière fruitée est censée être assez douce au palais mais ici on se fait trop vite attaquer par le sucre ce qui est dommage.

Je pense que l’idée est là, la bière va plaire sans aucun doute mais vu mes expériences précédentes j’ai connu mieux. Ceci ne veut pas dire que les autres sont nulles, je n’ai pas testé leurs autres bières donc nous verrons plus tard le reste !

 IMG_9964

Share Button

« »