Retour à Marseille maintenant pour parler d’une bière de nos amis les Maltfaiteurs, que nous avions rencontré il y a quelques mois de cela, et qui continuent d’officier dans la région et faire leur nid au sein des rayons bières de la région! 

Inutile de vous présenter cette brasserie de nouveau, on l’a déjà fait! Ici on va découvrir une nouvelle bière, la Grapetou, inspirée forcément si vous avez aimé les BD de Donald et Picsou, des frères Rapetou! Au passage si vous aimez Picsou je ne peux que vous conseiller de découvrir les Comics de Carl Barks, de vrais bijoux qui retracent l’enfance et la jeunesse de Picsou! 

Cette bière est brassée avec du raisin issu d’un vignoble varois, et vous allez voir, c’est assez original, bien que pas nouveau, de nombreuses brasseries se sont associées au vin, que ce soit Perle, Aquae Maltae ou même Sulauze qui vient directement du vin. 

 

Nous sommes les frères qui grapent tout! 

Au verre on retrouve une bière dorée, claire dotée d’une belle carbonatation recouverte par une mousse semi épaisse moyennement persistante. 

Au nez on retrouve un beau mélange oscillant entre le malt de la bière classique, et le fruit, en l’occurrence le raisin, qui donne une belle odeur sans un excès de sucre qui altère parfois trop vite les valeurs olfactives de la bière. 

 

Pour une fois Onc’ Picsou peut être fier des Grapetou

En bouche on a une attaque assez sèche, qui arrive très vite sur le raisin mais sans aucun excès en dosage, tout est en équilibre et se termine sur une finale sèche et aromatique avec une note de malt et quelques pointes florales par moment.

 

En conclusion

Une réussite, une bière qui plaira à beaucoup de monde, et qui plus est, se retrouve bien équilibrée en tout point, les malfaiteurs continuent doucement leur bonhomme de chemin à Marseille, et on commence de plus en plus à les voir dans nos rayons! 

Share Button

« »