beer after workVous connaissez sans doute l’indice Big Mac, c’est un indice né en 1986 dans le magazine The Economist qui pour faire bref, permet de mesurer la parité de pouvoir d’achats entre pays, et le Big Mac, qui fut utilisé au départ à titre amusant, fut pris finalement au sérieux car il représentait un produit idéal de comparaison compte tenu de sa composition (viande, légumes, pain).

Le site Qwartz nous a servi un indice du même type avec la bière, celui-ci nous montre combien d’heures il faut travailler dans chaque pays pour se payer une bière. Cet indice a été calculé par rapport au salaire minimum moyen de chaque pays.

Pour se faire, ils se sont basés tout d’abord sur le site Numbeo qui est un site qui établit une liste de prix par pays de différents biens de consommations. Ensuite ils ont récupérés les données de L’Institut International du Travail (ILO) pour prendre le salaire minimum moyen par pays (données de 2011) et ils ont ensuite combiné le prix moyen de 500ml de bière par pays avec le salaire minimum moyen par pays.

Ensuite, en prenant une base de 40h par semaine (comprenez que c’est une base car nous on est aux 35h par semaine et en Chine ou en Inde ils sont à…28h par jour…), ils ont divisé le prix moyen de la bière dans chaque pays par le salaire minimum moyen pour obtenir le nombre d’heures qu’il faut travailler pour se payer une pinte de bière dans chaque pays.

En 2012, The Economist avait fait une étude similaire, mais en utilisant le salaire médian de 27 pays, ce qui ne donnais pas un résultat cohérent si on prend un peu de recul, alors qu’ici on a un résultat statistique assez parlant et très étonnant parfois.

Le site de Quartz a également fait des statistiques sur les villes ou la bière dispose du prix le plus élevé et inversement, ce qui est très intéressant pour vos prochains voyages par exemple !

Je trouve cela assez amusant et très intéressant, étant à la base un amateur d’économie et de marketing je trouve cette étude géniale, et vous ? Regardez les graphiques ci-dessous :

Le fameux graphique

Le fameux graphique établit par Qwartz

On peut donc constater que nous devons travailler 0,6 heures pour se payer une pinte soit 36 minutes (60 * 0,6) alors qu’à Porto Rico c’est seulement 12 minutes tandis qu’en Georgie c’est environ 15h!!

Plus bas voici les villes où la bière est la plus chère et la moins chère:

Le graphique établit par rapport au salaire médian par The Economist en 2012:

theeconomist2012

 

 

 

Share Button

« »