IMG_5859Dans le test du jour, nous allons partir du côté de la Belgique pour nous déguster une bière issue du Brussel Beer Challenge, à savoir, la fameuse Dark Sister !

Le Brussel Beer Challenge est né en 2013 grâce à Olivier de Brauwere et Sébastien Morvan, deux jeunes bruxellois. L’idée est de créer une bière par le biais de la communauté de Beer Lovers locale.

4 bières seront brassées à la brasserie Anders, la Alpha, Beta, Gamma et Delta. De nombreuses séries de dégustations seront ensuite organisées pour faire voter les gens sur la bière qu’ils préfèrent, et le nom de la gagnante a été sélectionné par les gens sur Facebook.

La bière choisie fut Delta, et connu un très grand succès qui mena nos amis sur la seconde étape, aidée par le crowd funding, la création d’une brasserie locale !

Challenge réussi depuis peu et de nombreuses bières sont brassés, dans tous les styles, toujours avec une part importante donnée à la communauté qui chaque année devra élire la meilleure recette élaborée dans l’année pour être brassée à grande échelle avec leur partenaire Biers Anders.

beerproject

Nous testerons d’autres bières, dont la fameuse Delta, mais aujourd’hui, je voulais une bière brune !

 

Une Noire Sœur

Notre chère amie nous propose une mousse épaisse et persistante du plus bel effet, dotée d’une texture crémeuse et d’une belle couleur ivoire, elle recouvre avec grâce une robe d’un noir intense laissant à peine entrevoir un peu de dépôt dans le fond du récipient.

Le nez est parfumé, un savoureux mélange olfactif de chocolat noir et de café le tout teinté de légères notes de sucre. En tournant le verre on peut distinguer également, à petites doses, le houblon ainsi que de légères pointes acides très surprenantes qui donnent envie d’aller plus loin.

 

Project Beer

Le début est assez puissant et aromatique. Le chocolat et le café, déjà bien présents à l’odeur, se révèlent tout aussi dominants au gout, le tout reste assez sec au palais et donne soif. La dominance gustative réside dans sa puissance aromatique avec le café et le chocolat, mais aussi avec sa finale puissante et amère ( xx IBU) qui lui donne une force de caractère qui ne déçoit pas et termine en apothéose par une longueur en bouche qui dure mais qui assèche le palais et donne envie de se resservir.

 

En conclusion

Le Brussel Beer Project est une formidable initiative, mon baptême du feu avec cette bouteille fut de très bonne augure, je m’attendais à une Black IPA et je n’ai pas été déçu, on a ici un produit puissant, aromatique, parfumé, et avec beaucoup de caractère, en bref, un produit à tester absolument !

IMG_5867

Share Button

« »