Et si on allait dans un pays que j’adore? Le Portugal!
Ce pays est vraiment un endroit que j’apprécie, de par sa beauté et de par sa convivialité notamment. J’ai pu découvrir les bières artisanales de Lisbonne et je peux vous dire que je me suis régalé!
Ici on va aller sur le raisin, avec une Grape Ale de la brasserie Letra, née en 2013 et portée par Filipe Macieira et Francisco Pereira, l’un a découvert la bière en Erasmus à Prague et le second est diplômé en Chimie et Biologie.
La brasserie a fait un bon chemin jusqu’à parvenir dans mon salon, il faut dire déjà que depuis ses débuts, la gamme est relativement large, une quinzaine de référence sur 3 séries et aussi avec du Gin maison, nos deux amis ne chôment pas!
Ici, notre Grape Ale est une collab’ mais pas avec une brasserie mais avec un vigneron Portugais très connu de la région de Minho, Anshelmo Mendez. Autrement dit, dans le brassage, ce ne sont pas les raisins acheté en grappe chez Aldi.
Letra Elise (pardon pour ce jeu de mot)
Au verre on retrouve une mousse assez fine et peu persistante qui laisse apparaître une robe dorée et trouble ayant une carbonatation un peu faiblarde.
Au nez, en revanche, on a en premier le malt et tout d’un coup, le raisin qui se fait sentir dans un ensemble parfumé très agréable et qui donne envie!
Aucune raisin de pas aimer
L’attaque est assez franche, notre amie a un peu de caractère mais s’adoucit un peu sur le milieu avec le raisin, qui est très parfumé et recouvre l’ensemble sans faire d’étincelles, le tout est très bien équilibré et nous offre une longueur toujours sur le raisin et très aromatique.
En conclusion
Une très belle bière, l’étiquette est jolie, et la bière également, autrement dit, on est ici sur une bière Portugaise inédite pour moi, et dont je me ferais un plaisir de reprendre dès lors que je retournerais dans ce beau pays!