2020 est une année pleine d’imprévus, bon, les imprévus de cette année sont tous relativement pourris en vérité, mais bon, on va tâcher de rester positifs en se disant que l’année se termine et une nouvelle année (pourrie?) commence!
Ici en parlant d’imprévu, on va aller goûter une Blanche appelée Espiègle de la brasserie l’Imprévue (comme de par hasard!).
Cette brasserie n’est pas très loin de chez moi, dans le Vaucluse, à Vedene. Elle a été fondée en 2018 par Pierre Emmanuel Ribes, qui a débuté sa carrière dans le vin avant de découvrir les joies du houblon et du malt. Après de nombreux essais et formations, il se lance enfin dans le grand bain et fonde sa brasserie avec une gamme de bière composée pour l’instant de 4 références (Pils, Ipa, Blanche et Stout) et nous allons nous attarder sur la blanche!
Un imprévu heureux?
La mousse se veut épaisse, crémeuse et persistante, une vraie beauté qui chapeaute une robe dorée et trouble assortie d’un petit dépôt de levure en fond.
Le nez se veut quant à lui porté sur une aromatique assez provençale, à savoir le romarin, ajouter au brassin qui ressort très rapidement au nez, pouvant faire croire à des ajouts d’épices quand on teste à l’aveugle.
Une bière qui sent bon la garrigue
En bouche on est sur une belle douceur qui se dirige tout doucement vers un milieu aromatique toujours porté sur le Romarin avec les céréales qui viennent s’ajouter à l’équation.
La finale part sur une légère amertume avec une longueur assez courte et sèche mais désaltérante donnant envie de replonger les lèvres pour une autre gorgée
En conclusion
Une très jolie bière, aromatique, rappelant la Provence et la nature, elle allie un très joli équilibre aromatique, simple mais qui fait le boulot et saura vous séduire, j’en suis certain!