S’il y a une chose que j’aime avec la bière, on peut en faire partout contrairement au vin. Bien que j’adore le vin et l’œnologie (pas autant que ma douce par contre) je trouve souvent que c’est un peu pète cul, et les gens qui osent comparer bière et vin ont tendance à m’énerver tant leurs critiques me semblent dénuées de sens….
Et vous savez quoi ? Demandez à un grand amateur de vin s’il a déjà gouté du vin fait au Groenland…et bien il vous dira non ! Vous pourrez lui dire que la bière au Groenland existe aussi !
Mais avant toute chose je vous situe le Groenland avec un extrait de Wikipedia :
Le Groenland (prononcé /gʁɔɛn.lɑ̃d/), en groenlandais Kalaallit Nunaat (littéralement « pays des Groenlandais »), est une ilesituée dans l’océan Atlantique. C’est une province autonome du Danemark. Ainsi, bien qu’appartenant géographiquement à l’Amérique du Nord, le territoire est juridiquement rattaché à l’Europe en tant que territoire d’outre-mer associé à l’Union européenne3.
En 1984, le Danemark a signé un traité modificatif avec la Communauté européenne pour préciser la situation du Groenland. Ce territoire a été retiré des accords sur le charbon et l’acier (CECA)4 et des accords sur l’énergie atomique (EURATOM)5. Des dispositions particulières ont été convenues pour protéger la pêche6. Le Groenland bénéficie néanmoins de la libre circulation des Européens au sens de la Convention de Schengen.
Voila maintenant que vous avez passé cette minute culture avec succès je vais vous parler des bières de là bas !
4 brasseries pour 57 000 habitants…..joli ratio !
Alors il y a 4 brasseries dont une qui n’existe plus, la Greenland Brewhouse dont on va parler pour commencer.
La Greenland Brewhouse a été fondée en 2004, la particularité de cette bière était que l’eau utilisée provenait des glaces du Groenland, autant vous dire que l’eau était pure et vieille de 2000 ans, cette eau provenait surtout de la fonte des glaces et été ramenée par les pécheurs du coin. Le plan écologique et éthique me laisse perplexe sur cela, bien que conférant une certaine originalité je trouve que c’est un peu perturbant de boire de l’eau issue finalement de la pollution…
En 2008 la brasserie a été déclarée en faillite et a fermée laissant quelques millions de couronnes (monnaie locale) derrière elle…
Elle proposait une Pale Ale et une Brown Ale que vous pouvez voir sur les photos ci-dessous
La brasserie Nanoq
Il existe une brasserie, la Nanoq, proposant quand à elle une large gamme de bière qui est :
- Mammut Pale Ale
- Nanook Pilsner
- Pisiffik
- Polaris Julebryg
- Polaris Vinterbryg
- Sedna Brown Ale (Sedna est une déesse Inuit et aussi un plutoide)
- Sedna Royal Palace
Je voulais trouver des renseignements sur cette brasserie mais le site est fermé…c’est malin !
Godthaab Bryghus
Cette brasserie fait aussi restaurant et propose une gamme très étendue de bières dont certaines sont saisonnières :
- Godthaab Åbningsbryg (Immiugaq Siuelleq)
- Godthaab Amaroq
- Godthaab Classic
- Godthaab Classic Unplugged
- Godthaab Crowberry
- Godthaab Det Sorte Får
- Godthaab Eric the Red
- Godthaab Ferdinand
- Godthaab Greenland Pale Ale
- Godthaab Hvalros (Aaveq)
- Godthaab Irish Porter
- Godthaab Julebryg
- Godthaab Kapisilik
- Godthaab Märzen
- Godthaab Moskus (Umímak Bâja)
- Godthaab Münchner Dunkel
- Godthaab Nordlys (Arsarnerit)
- Godthaab Påskebryg
- Godthaab Pilsner (Immiaaraq)
- Godthaab Ravn (Tulagaq)
- Godthaab Scottish Ale
- Godthaab Snowfox
- Godthaab St Patrick’s Day
Certaines de ces bières sont classiques, d’autres encore sont brassées avec 3 à 6 malts différents ou encore plusieurs sortes de houblons, une d’entre elle contient du Musc, d’autres sont ambrées bref la gamme est ultra variée.
Icecap Beer
Ice cap beer est une jeune brasserie du Groenland qui produit environ 200 000 litres de bière par an à travers 4 bouteilles différentes :
- Grønland Ice Cap Beer Amber Lager
- Grønland Ice Cap Beer Dark Lager
- Grønland Ice Cap Beer Ice Fjord Lager
- Grønland Ice Cap Beer Juleøl
La Lager a la même caractéristique que Greenland Brewery est son eau pure issue de la fonte des glaces.
Icefiord Bryghus
Cette petite brasserie produit 2 bières :
- Icefiord Angelica Ale
- Icefiord Cloudberry Ale
Je n’ai pas pu trouver plus d’infos sur cette brasserie car le site n’existe plus lui non plus.
Pas facile de parler Bière et Groenland en fait…
Vous l’aurez compris, au Groenland la bière, tout comme les gens, sont rares et il est difficile de garder la tête hors de l’eau pour ces brasseries dont je soupçonne certaines d’avoir fait faillite sans que cela ait été annoncé officiellement sur les sites internet traitant du milieu brassicole.
Néanmoins je peux affirmer que Icecap et Godthaab sont bien vivantes, mais pour acheter leurs bières il faut s’accrocher !
Il vous faudra aller sur place ou au mieux dans les bonnes adresses Danoises qui vendraient ces bières qui ne sont pas distribuées à tout va dans le pays apparemment car quelques danois cherchent désespérément à les trouver c’est vous dire la rareté !
Mais c’est assez amusant de voir que jusque dans ces coins reculés et peu peuplés il y a quand même 5 brasseries qui ont vu le jour là bas !
Promis, si j’en sais plus je vous mettrais l’article à jour, et si je trouve une de ces bières je la testerais en priorité pour vous ! En attendant regardez les images et rêvez !
C’est beau la communication brassicole !!! Sauf que l’eau de brassage de la Ice cap n’est pas vraiment issue de la fonte des glaces, puisque les bières ne sont pas produites au Groenland mais à Haljala en Estonie par la brasserie Viru Olut …