Je vous emmène aujourd’hui dans les Alpes, à Sisteron pour découvrir une Session IPA de la brasserie de la durance. Cette petite brasserie est née en 2018 à l’initiative de Sébastien Réby, brasseur amateur qui s’est lancé dans l’aventure brassicole.
On ne trouve ces bières que dans les environs de Sisteron, pour ma part, j’ai découvert cette bière après un bivouac entre amis dans la vallée de l’Ubaye. Une fois le bivouac terminé, nous étions avec mes amis chez un primeur qui vendait aussi des produits artisanaux, et là, cette bière m’est apparue! Ni une, ni deux, je me suis procurée quelques bouteilles et voici la première testée : la Session Ipa!
Durance Durance
Notre belle des Alpes nous offre une belle mousse fine relativement persistante, recouvrant une robe dorée cuivrée et légèrement trouble.
Le nez est très agréable, sur le pamplemousse et l’orange sanguine en dominance.
Se rafraîchir la gorge au Verdon
Le début de la dégustation est doux, le milieu est très étonnant, il est sur le biscuit sur quelques touches mais revient assez vite sur le fruit. L’orange sanguine et le pamplemousse se ressentent très rapidement, le tout assorti avec de belles notes maltées.
En conclusion
Une bière surprenante mais dans le bon sens, les notes fruitées sont bel et bien là, mais les notes biscuitées, bien que légères, sont surprenantes et donnent un petit côté unique à cette bière. J’ai encore 3 autres bouteilles à goûter et si vous êtes dans les parages de Sisteron, goûtez les bières de Sébastien, il fait un super boulot!